Accueil / Actu du web / Les conséquences de la politique de Donald Trump sur l’économie mondiale et sur vos investissements

Les conséquences de la politique de Donald Trump sur l’économie mondiale et sur vos investissements

Aussi controversées qu’elles soient à l’internationale, les mesures prises par Donald Trump dans les quelques jours suivant son élection à la présidence américaine avaient semblé avoir un impact relativement positif sur les marchés financiers et la bourse américaine (l’annonce de certains projets de développement d’infrastructure du président a particulièrement boosté les retours sur investissement des marchés et actions des matières premières, pétrole et gaz naturel en tête).

Deux mois plus tard, le vent a tourné. L’agitation autour du décret anti-immigration, la polémique autour du système d’assurance santé Obamacare, la menace de retirer les États-Unis du Partenariat Transatlantique sont tout autant de facteurs que les marchés ont tenté d’ignorer jusqu’ici, mais qui menacent sérieusement de rattraper les investisseurs.

Prenons pour exemple la politique migratoire de Donald Trump. Au-delà des implications politiques et émotionnelles des décrets, c’est tout un système économique qui est en jeu. On estime que près de 50% des entreprises start-up de Sylycon Valley ont été fondées par des ressortissants étrangers venus faire fortune au pays de la ruée vers l’or ou par leur descendance. Les banques de Wall Street sauront-elles se passer de cette clientèle facile et lucrative ? Ce n’est pas leur opinion, et on a notamment vu la banque Goldman Sachs s’exprimer haut et fort contre le décret anti-immigration du président. Le Financial Times, quant à lui, a carrément insinué que la politique de Donald Trump représentait un danger pour le système monétaire et commercial mondial, se référant sans aucun doute au fait que le président américain s’est montré défavorable à plusieurs accords commerciaux transatlantiques et Trans-pacifiques, à commencer par le sacro-saint TTIP, et incitant les états européens à ne pas se laisser diviser par le président. De là à encourager des politiques visant à contrecarrer les États-Unis, avec toutes les conséquences que cela suppose sur l’économie mondiale, il n y a qu’un pas.

Parmi les autres mesures qui menacent d’avoir un sérieux impact sur les économies nationales, on citera l’immédiate dévaluation du Peso suite à l’élection d’un candidat qui a promis de construire un mur entre le Mexique et les USA, ou encore les conséquences immédiates sur les marchés chinois de la réforme des accords d’importation depuis la Chine. Résultat, la hausse de Wall Street qui avait suivi l’élection s’essouffle et les marchés financiers doivent aujourd’hui faire face aux conséquences d’une politique agressive et dont ont dit qu’elle risque de sérieusement creuser le déficit commercial.

Alors, quels sont les secteurs les moins risqués et les plus avantageux sous le gouvernement de Donald Trump ? Les observateurs auront sans aucun doute noté l’évident soutien que professe l’administration américaine aux secteurs des énergies fossiles et aux projets de développement de l’infrastructure, et les conséquences positives que cette politique ne manquera pas d’avoir sur les marchés relatifs à ces secteurs. On citera notamment les matières premières, à commencer par le gaz naturel et le pétrole, qui bénéficie déjà d’opinion gouvernementale en matière d’énergie largement plus engagée qu’en matière de protection climatique, ce qui n’était pas le cas sous l’administration de Barack Obama.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Internet casse les codes de l’apprentissage des langues

Alors qu’une des mesures phares du nouveau gouvernement en termes d’Éducation nationale est le rétablissement ...

Lire les articles précédents :
Free lance la 4G illimité en France

Free continue de révolutionner la téléphonie mobile et inclut, pour la 1ère fois en France ...

Aller au cinéma ou faire l’amour, de Christine MASSON aux Ed. Textuel

Parmi les livres que j'ai le plus aimé ce mois-ci, il y a "Aller au ...

La Tour Eiffel éteinte le 25 mars prochain. Opération « 60 minutes pour la Planète » du WWF

La Tour Eiffet se déshabille pour « 60 minutes pour la planète » (Earth Hour) ...

Fermer