Accueil / Politique / La récession de l’économie française est validée par le déficit structurel constant

La récession de l’économie française est validée par le déficit structurel constant

Le véritable problème est que nous sommes face à une situation de la France qui se dégrade trimestre après trimestre. Elle se dégrade dans l’absolu mais aussi d’une manière relative par rapport à nos autres partenaires européens.
Recession-CriseJusqu’à présent, nous étions situés était dans la moyenne supérieure de la zone Euro. La nouveauté, c’est le décrochage réel  par rapport à la moyenne de la zone Euro. Il y a bel et bien en cours  une dégradation de la situation française, trimestre après trimestre. La conséquence est  que nous allons être en récession. Et dans une perspective plus large, il est à prévoir que le PIB (Produit Intérieur Brut) de la France, à la fin de cette année 2013 sera inférieur à ce qu’il a été au début de l’année 2008.
Le problème majeur est le déficit structurel de la France. Nous étions en déficit, même dans les périodes de forte croissance. Dans ces mêmes  périodes de croissance élevée, nos régimes, que ce soit le régime maladie ou le régime de retraite n’étaient pas en équilibre. Cela ne correspond pas à une situation dite normale en économie. Et c’est pour cette raison précisément qu’il devient extrêmement urgent de s’attaquer à ce  problème de déséquilibre.
De fait, sur le plan économique, le gouvernement français s’est convaincu que la France n’était pas prête à accepter des réformes drastiques et que, donc, il fallait composer, par petits pas ou par des mesures partielles et qu’au fond l’accumulation de micro réformes sur un mandat de 5 ans  finirait par produire des résultats. Le problème avec cette démarche, c’est qu’elle ne prend pas en compte le véritable bouleversement du monde auquel on assiste, ni le fait  que les autres pays ne sont pas en train de nous attendre. Nous avons, non seulement nos propres problèmes  à régler, mais,  par ailleurs, la concurrence fiscale continue elle, à augmenter. Pendant que d’autres pays baissent leur fiscalité, nous l’augmentons car nous estimons que nous n’avons pas les moyens de faire autrement compte tenu de ce que public français est prêt à accepter. Ce que n’a pas pris en compte le gouvernement c’est l’accélération des temps et que les problèmes que traînent la France depuis 20 ou 30 ans sont devenus aujourd’hui un handicap majeur pour préparer notre avenir.
Il est urgent, dès maintenant, de trouver pour notre pays des régimes durables et soutenables de protection sociale, c’est-à-dire des régimes qui sur un cycle économique seraient en équilibre et pas systématiquement en déficit.
On ne peut plus accepter un déficit permanent.
Dans cet esprit, il importerait de baisser les charges sur le travail et que ne soient pas prises en compte des charges qui ne correspondent pas à des prestations que reçoivent les salariés. Toutes les dépenses  de la couverture universelle devraient être financées par des recettes pour la couverture universelle. C’est la règle qu’appliquent d’autres pays.
Jean-Luc Ginder
Economiste
 
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Républicains, Laurent Wauquiez affine son discours fédéraliste à Nîmes

Laurent Wauquiez était attendu à Nîmes, pour son discours politique évoquant le constat social et ...

Lire les articles précédents :
Yasmina Reza, lauréate du prix Marie Claire du Roman Féminin 2013

Le 05 juin 2013, le jury du prix Marie Claire du Roman Féminin a récompensé ...

Culture : découvrez la « slow attitude » pour vivre mieux !

  Les éditions Armand Colin proposent actuellement un ouvrage du journaliste Sylvain Menétrey et du ...

livre pour enfant : l’histoire vraie de ralfone l’orang-outan

  Les éditions Nathan publient actuellement un joli album de Fred Bernard « L'histoire vraie de ...

Fermer