Accueil / Loisirs / Cuisine / La santé dans votre assiette ou comment manger sainement

La santé dans votre assiette ou comment manger sainement

la-sante-dans-votre-assietteCuisiner c’est bien. Cuisiner sainement c’est mieux. On le sait. Mais on le sait pertinemment mais c’est souvent assez difficile de le faire, très souvent parce qu’on se dit qu’on n’a pas le temps ou tout simplement parce qu’on a pas d’idée pour cuisiner sainement. C’est souvent un véritable casse tête de composer des menus sains. Moi, la première, je manque souvent d’idées !

« La santé dans votre assiette » de Cécile Marie Magdelaine aux éditions Somogy est un guide santé clair et avec plein d’humour. Vous trouverez au fil du livre des conseils santé et plusieurs recettes plaisir selon les saisons.

Mais au départ, vous retrouver quand même les clés de l’équilibre alimentaire. Un peu de théorie ne vous fera donc pas de mal. Ensuite, on vous demandera d’organiser vos courses (ne les faites pas à l’arrache comme vous avez l’habitude de faire, sinon gare à craquage au rayon biscuit, chocolat ou bonbons…). Dans ce livre, des conseils pour vos repas de tous les jours vous seront donné. On vous conseillera notamment par exemple lors de vos sorties fast food de privilégier un hamburger au pain céréales avec de la salade et de la moutarde plutôt que le hamburger double steak avec de la mayonnaise. Ok, on s’en doutait. Mais on appréciera surtout le fait de ne pas devoir se priver non plus. La base du livre étant bien de nous apprendre à manger sainement et plus régulièrement.

Dans les recettes, on expérimentera en entrée : le râpé de radis et courgettes, ou le flan d’aubergine et son coulis de tomate ou encore la tomate à l’italienne ou encore le potage de légumes fumés.

En plat, qu’allons-nous manger ? Que préférez vous ? Une papillote de saumon aux tagliatelles, une paëlla simplissime, un boeuf bourguignon et son duo d’endives/pommes de terres, une blanquette de dinde et sa purée orange ou encore le goulash hongrois et sa purée de pommes de terre ? 

Et en dessert, vous prendrez quoi ? Un tiramisu pêche-abricot, une compote pomme-coing, un riz au lait ou encore la salade exotique ?

Après n’oublions pas que l’alimentation est aussi fonction de l’âge et qu’il existe différents régimes alimentaires. Vous apprendrez notamment des astuces pour faciliter vos courses, le choix de vos produits afin de prendre soin de vous et de votre santé (et en extension de ceux que vous nourrirez!). 

Autant vous dire que vous allez avoir faim après avoir dévoré ce livre des yeux ! 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Trappeurs de rien t.3 Coco a disparu – un vrai régal !

Olivier Pog, Thomas Priou et Johann Corgié nous proposent le troisième tome – Coco a ...