Accueil / Culture / Littérature / histoire / La stratégie nazie, les plans d’Hitler de Chris McNab

La stratégie nazie, les plans d’Hitler de Chris McNab

stratégie nazieLes éditions Acropole présente la stratégie nazie, les plans de Hitler, de Chris McNab, paru en avril 2015.

L’auteur, historien militaire, spécialiste de l’armée allemande et de la Seconde Guerre Mondiale raconte en huit chapitres  cette période tragique de l’histoire contemporaine. Après avoir présenté l’enfance et la formation d’Hitler, sa popularité croissante, sa volonté de s’imposer démocratiquement, après l’échec de sa tentative de putsch, on découvre son cheminement vers la dictature. Le non-respect du Traité de Versailles, la passivité des Français et des Anglais et des alliés en général, seront des fautes majeures qui vont permettre à Hitler de se doter en une quinzaine d’années, d’une armée parmi les plus puissantes de l’histoire.

Un chapitre traite  des « visages du Reich », à travers l’architecture, les congrès du parti, le culte d’Hitler, les usines et lieux de travail, le réseau routier, la « Volkswagen ». La culture nazie est détaillée à travers plusieurs thèmes, littérature, les beaux-arts, le théâtre et le cinéma, la musique et la radio, la presse écrite, la religion, sans oublier les images et symboles dont la croix gammée…

Pour mettre en place, la guerre et sa politique raciale, le Reich peut s’appuyer sur les SA, les SS, la jeunesse hitlérienne, des effectifs étrangers et même le recours à de l’esclavage. Le dernier chapitre est consacré aux instruments de la guerre, en ce qui concerne la guerre terrestre, la guerre maritime et la guerre aérienne.

Lire cet ouvrage de Chris McNab, c’est essayer de comprendre, comment un homme et son parti, ont eu pour ambition de changer le peuple allemand, pour lui faire dominer l’Europe. Ce livre est très facile à lire, et est agrémenté de nombreuses illustrations, photos, textes, graphiques.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Mes petits moments de méditation

C’est dans la collection de Mes premiers livres sonores, des éditions Gründ, qu’est paru, en ...

Lire les articles précédents :
Marseille terre de tournages

Avec le Festival de Cannes qui s'achève, force est de constater que la cité phocéenne ...

Selah Sue fait vibrer Europavox à Clermont

De son vrai nom Sanne Putsey , cette jeune belge de 26 ans revient faire ...

Festival de Cannes : Macbeth

Voilà, le Festival de Cannes touche à sa fin et pour ce dernier jour de ...

Fermer