La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol de retour dans nos salles

Nous vous l’avions annoncé cet été, la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : ‪Marius‬, ‪Fanny‬ et ‪César‬, ressort en salles en copies neuves restaurées à partir du 9 décembre au cinéma. Invisibles au cinéma depuis 1964, ces trois chefs-d’oeuvres du 7ème art, avec Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis, sont de retour sur le grand écran en version restaurée numérique 4k dans leur format original.

marius

Ce miracle, on le doit à Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel, qui a vaillament décidé de lutter contre les outrages du temps en entamant une campagne de crowdfunding pour lever les fonds nécessaires à la restauration de ces chef-d’oeuvres qu’on doit placer au patrimoine de l’humanité.

Le film Marius sera présenté en avant-première le samedi 5 novembre 2015 à 20h00 à Marseille, au Château de la Buzine. En effet, quel lieu plus emblématique que ce château (transformé depuis peu en cinéma), que Marcel Pagnol évoquait dans son célèbre roman “Le Château de ma mère” ! Nicolas Pagnol sera présent à cette projection.

De plus, en partenariat avec l’association des Cinémas du Sud, le distributeur de la trilogie Mission a eu l’idée très originale de présenter le premier film de la Trilogie : Marius dans de nombreuses salles de cinéma du Sud de la France du 6 décembre 2015 au 26 janvier 2016, et d’organiser des séances en présence de Nicolas Pagnol :

Le 6 décembre à Port de Bouc au cinéma Le Melies
Le 11 décembre à Arles au cinéma Actes Sud
Le 12 décembre à La Ciotat au cinéma L’Eden
Le 13 décembre à La Valette du Var à l‘Espace Henri Verneuil

Le 13 décembre à Grans Espace Robert Hossein
Le 14 décembre à Marseille à l’Alhambra
Le 15 décembre à Saint-Rémy de Provence au Ciné Palace

Et en projection aussi dans les salles :
A Cotignac au Cinéma Marcel Pagnol, à Beaulieu sur Mer Le Cinéma, à Bollène Le Clap, à Chateaurenard Le Rex, à La Garde Le Rocher, à Laragne Monteglin Le Hublot, à Martigues Cinéma Jean Renoir, à Noves l’Eden et à Vitrolles Les Lumières.

Pour voir et revoir ce monument du cinéma français, et entendre à nouveau toutes les répliques cultes fignolées par le maïtre Marcel Pagnol…

A propos alissash

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com