Accueil / Culture / La vengeance de Baudelaire un polar palpitant de Bob Van Laerhoven

La vengeance de Baudelaire un polar palpitant de Bob Van Laerhoven

MA Editions proposent un polar très original : La vengeance de Baudelaire de Bob Van Laerhoven, un auteur belge, à la fois auteur de romans, de récits de voyages, de livres pour enfants, de pièces…  Avec ce roman, l’auteur a remporté le prix Hercule Poirot du meilleur roman à suspense.

la vengeance de beaudelaireLe résumé du livre :

Paris, septembre 1870, la guerre fait rage. Les premiers obus tombent sur la ville assiégée. Les ouvriers meurent de faim tandis que l’aristocratie se réfugie dans l’orgie et le spiritisme. C’est dans cette atmosphère chaotique que Paul Lefèvre, énigmatique commissaire assidu des maisons closes parisiennes, et son ami, l’inspecteur Bernard Bouveroux, homme curieux et cultivé, auront à résoudre une série de crimes hors du commun. Toutes les victimes portent un message, sous forme de vers extraits du très controversé recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, mort trois ans auparavant.

À mesure que l’enquête progresse sur un chemin encombré de subterfuges et de mensonges, les masques se craquèlent puis tombent, jusqu’à révéler un obscur secret au sein même de la famille Baudelaire.

Mon ressenti de lectrice :
C’est un roman très original par sa forme et son contenu. L’auteur de grand talent nous propose une plongée dans l’univers du Paris du XIXème siècle, au coeur d’une intrigue puissante. Ce n’est pas juste un livre historique, ni juste un polar, c’est les deux !

Le duo formé par le commissaire et son acolyte fonctionne très bien, on est pris par l’intrigue mais aussi par l’ambiance très  particulière que Bob Van Laerhoven a réussi à retranscrire avec brio. Les personnes hauts en couleur sont décrits avec force détails. On ressent vraiment le travail de recherche poussé de l’auteur.

J’ai été très surprise par le contexte historique, on apprend beaucoup d’informations sur cette période, mais aussi par l’intrigue elle-même qui nous saisit très rapidement et ne nous lâche plus. C’est un livre que j’ai dévoré avec très grand intérêt, je le recommande aux personnes passionnées de littérature, de polars, d’histoire, de poésie, d’intrigues à rebondissements, tout ces ingrédients qui constituent ce très bel ouvrage, vous ne serez pas déçus…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Mais qui est donc Manuel Valls ?

 A 51 ans, il fait figure d’homme à poigne du gouvernement !   Alors que ...

Marseille Provence 2013 : les expos à ne pas rater cet été

Dans le cadre de l'année capitale européenne de la culture, Marseille Provence 2013 propose une ...

Walhalla, tome 1, Terre d’écueils, aux éditions Glénat.

Paru le 15 Mai 2013, aux éditions Glénat, dans la collection Treize étrange, le premier ...

Fermer