Accueil / Culture / Littérature / BD / La vie de tous les jours, une nouvelle bd !

La vie de tous les jours, une nouvelle bd !

la-vie-de-tous-les-jours-t1-bambooLa vie de tous les jours est une nouvelle bande dessinée de Mickaël Roux, parue aux éditions Bamboo, le 28 janvier 2015, un album souriant, qui invite à découvrir la vie de l’auteur, qui doit se transformer par moment en super-héros pour surmonter son quotidien…

Plongé dans le noir, le narrateur, et auteur, explique qu’au début il n’y avait rien, mais rien de rien, le néant… Et puis vint la lumière, alors le super héros, papa, allume sa lampe de chevet, car son enfant, jeune garçon, n’arrive pas à dormir ! Léon présente, aux lecteurs, la petite famille, son papa, qui fait de la bande dessinée, sa maman qui travaille à la crèche avec les enfants, et lui, qui, quand il sera grand, fera aussi de la bd comme son papa. Même que ce dernier affirme qu’il a du talent, mais maman n’est pas trop d’accord avec ces dires. Alors qu’il gribouille sur les murs sa première bd ! Derrière la maman, rappelle au papa qu’elle lui avait bien dit de lui donner des feuilles, et que forcément, maintenant, tout cela va être beaucoup plus difficile à scanner !

C’est ainsi, par petits sketchs, que les lecteurs vont découvrir ces trois personnages, dans leur quotidien amusant, distrayant, pour le jeune garçon, Léon, mais beaucoup moins drôle pour les parents, qui sont parfois dépassés par leur enfant, plein de répondant ! la-vie-de-tous-les-jours-t1-bamboo-extraitLa vie d’auteur et dessinateur de bande dessinée est loin d’être facile, voilà surtout ce que démontre cet album, avec humour et recul. Allier son travail à sa vie familiale, surtout quand celle-ci s’agrandir n’est pas toujours aisé, mais c’est dans ces moments de reculs, et de nouvelles découvertes de soi, que l’on trouve, ici, l’inspiration, pour une bande dessinée qui pourrait également ressembler à notre quotidien. Avec des scènes et faits, sur le coup énervants et fatigants, mais avec du recul, et quand on y repense, on en sourit, et on en garde de bons souvenirs… Le dessin est simple, rond, dynamique, pour ne mettre en avant, que le gag.

La vie de tous les jours est un bel album, proche de la vie que nous lecteurs pourrions  mener, une bande dessinée dans laquelle on se retrouve et on s’amuse des ennuis du héros, comme de nos ennuis à nous…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

Lire les articles précédents :
Les boites d’autocollants complètent la collection Mes premières découvertes.

Les éditions Gallimard complètent leur jolie et ludique collection Mes premières découvertes avec quatre boites ...

Dites stop aux douleurs articulaires !

Paris Elysées, spécialiste des soins à base d’huiles essentielles, a lancé dans sa gamme Essential ...

Trois Jours, de Laurence Barry, aux éditions Les Nouveaux Romanciers.

La rédaction de France Net Infos vous propose de découvrir « Trois Jours » de Laurence Barry, ...

Fermer