Accueil / Auto-Moto / La voiture verte attire tous les spotlights

La voiture verte attire tous les spotlights

Lanceurs de tendances, espaces d’échanges, vitrines d’innovations, les salons demeurent un outil marketing privilégié de l’industrie automobile. Selon les données TGI France de Kantar Media, la visite de salon est la première source d’information dans la décision d’achat d’une voiture. Le Mondial de l’Automobile, qui se tient en ce moment à Paris et rassemble plus de 200 marques, ne déroge pas à la règle.

kantar_media_green_carCette année le salon est fortement relayé par les médias – y compris les médias non spécialisés (blogs, forums, presse généraliste..). Sur la seule journée du samedi 1er octobre, alors que s’ouvrait à Paris ce rendez-vous incontournable de l’automobile, chaque Français y a été exposé en moyenne près de 3 fois : le Mondial a été LE sujet du jour, avec + de 288 UBM[1].

Bien que présentes depuis déjà quelques années, cette fois-ci ce sont bel et bien les voitures électriques et hybrides qui sont à l’honneur sur la plupart des stands. Renault Trezor, Volkswagen I.D., Mercedes EQ, Toyota Prius Four rechargeable, Opel Ampera, Hyundai Ionic, BMW 100% électrique, Smart Fortwo elctric drive, Porsche Panamera… : poussés par la mobilisation des pouvoirs publics et des pratiques de consommation qui évoluent, les constructeurs redoublent de créativité et d’innovations pour verdir leurs nouveaux modèles.  Alors le virage de la voiture verte, réaliste ou illusoire ?

I/ Hybrides et électriques : y a –t-il une vague verte dans le monde ?

S’il faut généralement du temps pour imposer une marque dans un secteur concurrentiel, Tesla fait figure d’exception. Le constructeur américain, trublion de la voiture électrique, créateur de la berline électrique Model S et du SUV électrique Model X, a fait cette année une entrée remarquée dans le classement BrandZ™ 2016[2], le Top 10 des marques automobiles les plus puissantes au monde. Après seulement 13 ans d’existence, la marque a pris la place du groupe allemand Volkswagen et de ses moteurs Diesel.

Cet exemple est symptomatique d’une tendance de fond du marché mondial de l’automobile, celle du réveil de la voiture verte. Au Japon, les stations de recharge électrique sont désormais plus nombreuses que les stations essence. Ce qui fait de l’archipel le 3e marché de l’automobile électrique après les USA et la Chine.[3] En Europe, la Norvège et la France se distinguent par leurs politiques d’incitation. Les consommateurs sont davantage sensibles aux discours environnementalistes et moins récalcitrants face aux contraintes techniques et économiques. Pour 29% des Chinois, 20% des Français ou encore 12% des Allemands, selon les données TGI de Kantar Media, le fait d’être non polluante est devenu un critère important dans le choix d’une voiture.

zoe-renault

II/ 1 Français sur 4 déclare que sa prochaine voiture sera écologique

Le souci de l’environnement est désormais un argument de vente auprès d’une clientèle urbaine et à revenus élevés… mais pas seulement ! En France, ce qui est frappant c’est ce décalage que révèlent les données Kantar Media entre les possesseurs de voiture écologique (0,8%[4]) et ceux pour qui la voiture idéale serait hybride ou électrique (19% des Français de 15 ans et plus), et qui traduit un vrai potentiel de développement. Autre signal fort : même si l’intention d’achat est encore faible (3,3%), 1 Français sur 4 déclare que prochaine voiture sera écologique… Et si ce n’était plus qu’une question de mois ?

1.    Une montée en puissance de la pression publicitaire sur la voiture verte

Cet attrait des Français pour la voiture écologique s’accompagne d’une accélération des investissements publicitaires par les constructeurs auto. Si le segment des voitures vertes ne représente aujourd’hui que 6% de la pression publicitaire du secteur, les investissements sur ce segment augmentent 7 fois plus que la moyenne, avec une croissance à deux chiffres : + 37 % vs 2015[5].

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La nouvelle Ford GT

Véritable laboratoire d’innovations pour les futurs modèles grand public de la marque, la Ford GT ...

Lire les articles précédents :
Alexandre Brasseur
Les Enfants du Paradis : Interview de Alexandre Brasseur

Lors du Festival de la Télévision de Monte-Carlo, nous avons eu le plaisir de rencontrer ...

Circuit du Japon de Fromule1
Nico Rosberg : vainqueur du GP de Formule 1 de Japon

Nico Rosberg gagne le grand prix de Formule 1 de Suzuka au Japon. Max Verstappen, finit ...

Questions ? Réponses ! Les régions de France

32 nouvelles questions viennent éclairer les jeunes lecteurs avec ce nouvel album documentaire dans la ...

Fermer