Accueil / Culture / Littérature / BD / L’abbaye de Clairvaux – Le corps et l’âme

L’abbaye de Clairvaux – Le corps et l’âme

abbaye-clairvaux-corps-ame-glenatDidier Convard et Eric Adam, accompagnés de Denis Béchu au dessin, offrent ici une belle bande dessinée, parue le 27 mai 2015, aux éditions Glénat, sur l’histoire fascinante de L’abbaye de Clairvaux et de son fondateur, Saint Bernard.

Val d’Absinthe, en Champagne, non loin de Bar sur Aube, Bernard et quelques compagnons, s’installe sur un lieu de misère, qui va désormais porter le nom de Clairvaux. Quelques semaines après leur installation sur ce lieu, les hommes ont bien travaillé, une bâtisse prend forme sous leurs yeux. Un bâtiment religieux qui va accueillir une relique, Bernard, demande à ses frères de s’arrêter un moment, pour prier ensemble et donner un abri à cette sainte relique. Mais lors de leur recueillement ils sont interrompus par une bande de coupe-jarrets, qui infestent le val. Ils veulent voler quelques cochons pour dîner correctement ce soir et ne pas manger une fois de plus du chou bouilli. Tous les saints hommes ont peur, mais Bernard s’approche et les invite dans son abbaye, il leur propose de partager sa foi et leur offre un cochon…

abbaye-clairvaux-corps-ame-glenat-extraitC’est un joli travail et une belle histoire que proposent là Didier Convard et Eric Adam, pour offrir une bande dessinée qui revient sur l’Abbaye de Clairvaux, édifice religieux, monastère cistercien, fondé en 1115, par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons. Bernard est bien évidemment le héros de ce récit qui va bâtir l’abbaye avec quelques personnages forts, mais c’est également des rencontres qui vont agréablement rythmer l’histoire, pour des situations plus ou moins tendues, incroyables. La lecture se fait rapidement, sans qu’il n’y ait trop d’histoire et de date, c’est avec plaisir que  l’on redécouvre cet édifice religieux. Le dessin est aussi plaisant, se veut réaliste, et est bien détaillé, pour offrir quelques belles cases.

L’abbaye de Clairvaux – Le corps et l’âme est une bande dessinée qui revient sur l’histoire fascinante de cet édifice religieux et de cet homme, son fondateur Bernard de Clairvaux, qui s’installa, avec quelques compagnons, pour accomplir une mission…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Tiago Solan, le second tome, Bouzkachi

Bouzkachi est le second tome de Tiago Solan, qui termine ce thriller géopolitique en deux ...

Lire les articles précédents :
Des mains et pieds parfaits avec les soins de l’été

Il y a de ces parties du corps qui ont tellement d'importance mais dont on ...

Pronounce, le casque pour avoir un accent anglais !

Vous rêvez d’améliorer votre accent en anglais ? Ne cherchez plus France Net Infos a trouvé ...

Micro-gym – Spécial femmes pressées !

Micro gym est un livre pratique, au format de poche, qui propose 70 exercices discrets ...

Fermer