Accueil / Culture / Littérature / BD / L’Aéropostale – Éd.Soleil – L’histoire de pilotes de légende

L’Aéropostale – Éd.Soleil – L’histoire de pilotes de légende

C’est avec une fabuleuse série que les Éditions Soleil nous présentent des fragments de l’histoire de quelques uns des plus connus pilotes de la Compagnie Générale Aéropostale. Cette « Aéropostale », qui permit l’acheminement, contre « vent et marées » du courrier entre la France, l’Espagne, L’Afrique et bien d’autres pays !

Pour retranscrire ces vies de pilotes passionnés, il fallait deux perfectionnistes : Patrick Dumas et Christophe Bec se sont donc attelés à cette tache ardue, en nous dévoilant quelques détails méconnus, sans oublier d’être précis sur le destin de chacun d’eux : de Guillaumet, en passant par Mermoz et Vachet, voici donc le Tome 4 consacré à Saint Exupéry.

L'aéropostale T4 ©Éd.Soleil
L’aéropostale T4 ©Éd.Soleil

L’histoire :

« C’est facile de mourir noyé … » … Antoine de Saint Exupéry, coincé dans le cockpit de son avion sombrant au fond de l’eau, cherche le moyen de se défaire de ce funeste lien accroché à l’habitacle … Étonnamment calme, entre son combat pour pouvoir respirer et ses moments de perte de connaissance, il se remémore l’école, la visite de ce militaire ayant fait la guerre portant une médaille qui l’avait impressionné ; ce moment où pour la première fois, il eu son baptême de l’air au côté de Monsieur Thenoz, sans avoir demandé l’accord de sa mère, mais ayant déclenché chez lui, une passion qui ne le lâchera plus; ses amusants essais d’hypnotises qui ne fonctionnent jamais ; ses rencontres ; ses voyages ; ses croyances ; la rencontre avec sa future femme : Consuelo … Chaque épisode de sa vie nous en apprend un peu plus sur lui et sur la personnalité de celui qui fût l’un des pionniers du transport de courrier dans les années 1926.

Il était difficile de s’attaquer à un personnage si « complet » : issu d’une famille française noble, passionné d’aviation dés son plus jeune âge, cultivé grâce à une mère qui permet à ses enfants de développer ce pour quoi ils sont doués, Antoine de Saint Exupéry fût plus qu’un simple aviateur de la fameuse « Aéropostale » : un reporter, un écrivain, un poète … nous le savions déjà ! Mais Christophe Bec choisi de nous dépeindre d’autres facettes de cette personnalité multiples, en insistant sur son côté « tête en l’air », sur ses penchants « ésotériques » méconnus, ses talents de dessinateur hors pair, lorsqu’il fallait caricaturer quelqu’un pour faire rire l’assemblée !!! On découvre un homme calme en toutes circonstances, un grand voyageur, un solitaire vivant pourtant la plupart du temps au milieu de ses camarades, un homme sensible qui doutait même de sa beauté ; jalousé de sa notoriété par ses collègues qui ne pouvaient concevoir qu’un « bon » pilote pouvait également être écrivain !

L’Aéropostale T4 ©Éd.Soleil
L’Aéropostale T4 ©Éd.Soleil

Le scénariste parsème son œuvre de citations de différents livres de Monsieur Saint Exupéry et de petits clins d’œil viennent s’immiscer dans les dialogues, comme ce fameux sobriquet : « pique la lune », ou cet allumeur de réverbère que l’on retrouvera sur la « cinquième planète » ! Christophe Bec ne se perd jamais dans ses différents projets : il étudie chaque détails pour que le « compte rendu » de ses bds soit le plus véritable possible, un vrai perfectionniste vous disais-je !

Il ne pouvait pas se tromper en « s’acoquinant » avec un « vieux de la vieille » dans le monde de la bd : Patrick Dumas qui traine une sacré carrière derrière lui, et nous propose des illustrations très réalistes, aux traits et aux détails précis ! Un autre perfectionniste, il vous suffit de mater les quelques planches qui accompagnent cet article !

Une série qui mérite amplement le détour, tant elle permet d’acquérir en quelques illustrations, le principal à savoir sur ses aviateurs d’exceptions ! Une Intégrale serait également la bienvenue pour parfaire notre savoir en une seule fois !

L’Aéropostale aux Éditions Soleil, c’est un hommage à ces hommes intrépides, qui ont su relier des continents grâce à leur passion, leur courage, mis à l’épreuve par les caprices de la météo, et ceux des humains …

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

scrapboks-du-baron-de-cabrol

Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d’or de la ...

Lire les articles précédents :
Pascal Millet retourne au Québec pour un Sayonara
Pascal Millet retourne au Québec pour un Sayonara

Pascal Millet « Il dit ça, Zeb, il dit on va partir. On est assis dans ...

Oreane Lechenault et son entraineur
Oréane Lechenault en route pour le Test Event des JO

A quelques mois des Jo de RIO 2016 , les différentes équipes de France qui ...

501 ALPE T72[LIV].indd
L’Alpe 72 Lac Léman, petite mer des Alpes

Pour ce printemps, la revue l’Alpe, parue aux éditions Glénat livres, le 2 mars 2016, ...

Fermer