Accueil / Agenda / L’agriculture biologique progresse en Ile-de-France

L’agriculture biologique progresse en Ile-de-France

agriculture biologique en Ile-de-France
agriculture biologique en Ile-de-France

L’agriculture biologique progresse en Ile-de-France selon l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique d’Ile-de-France, avec plus de 1 600 hectares cultivés supplémentaires en 2015.

Sur les 569 000 hectares de surface agricole utile, tous modes de production confondus, près de 11 070 hectares sont aujourd’hui cultivés en bio, soit 2% de la surface agricole utile totale et 220 exploitations franciliennes engagées en agriculture biologique.

La progression du bio en Ile-de-France s’appuie sur le maintien des exploitations existantes sur la durée, sur l’installation de nouvelles fermes (10 en 2015) et sur la conversion en bio de fermes exploitées jusque là en agriculture conventionnelle (13 en 2015). 35 fermes ont engagé de nouvelles surfaces en bio en 2015. Ces dernières bénéficient pour cela, de l’accompagnement du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France (GAB IdF), qui en plus de son rôle d’Observatoire, rassemble les producteurs franciliens engagés en bio avec pour mission de faciliter et d’encourager le développement du bio en région parisienne.

Le GAB IdF assiste les collectivités dans la mise en place de projets territoriaux afin d’assurer la préservation des ressources naturelles et l’introduction de produits bio locaux en restauration collective. C’est ainsi que près de 150 000 franciliens, dont une majorité de scolaires, consomment des produits bio d’Ile-de-France à la cantine.

Le 19 avril 2016, le GAB IdF et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) organiseront à l’Hôtel de Ville de Paris, une journée de formation à l’intention des élus et des agents territoriaux avec pour objectif, de montrer qu’il est possible de concilier développement économique local, reconquête de la qualité de l’eau, soutien à l’agriculture et réponse aux attentes des consommateurs et des citoyens.

Au programme :

  • Comprendre, argumenter, communiquer sur les impacts positifs de la mise en place d’une politique de développement de l’agriculture biologique sur son territoire.
  • Intégrer l’agriculture biologique dans la planification territoriale (Agenda 21, Plan Climat Energie Territorial, PLU…)
  • Mobiliser du foncier pour l’installation d’agriculteurs sur son territoire, facteur de dynamisation économique du territoire
  • Développer des circuits de proximité bio pour les citoyens et pour l’approvisionnement de la restauration collective.
  • Prévenir les pollutions agricoles (préservation de la qualité de l’eau, de la qualité de l’air…)

Le GAB IdF sera présent au Salon International de l’Agriculture du 27 février au 2 mars prochains, à la Porte de Versailles (Stand 004 bis à l’entrée du Hall H.1). Parmi les produits bio d’Ile-de-France présentés : Jus de pomme et cidres, cresson bio, cosmétiques au lait d’ânesse.

Annuaire du Bio d'Ile de France
Annuaire du Bio d’Ile de France

L’Annuaire du Bio d’Ile-de-France ayant connu un joli succès l’an dernier, le Groupement des agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France vient de rééditer son annuaire. Ce dernier, qui regroupe les points de vente, d’accueil pédagogiques et d’hébergement à la ferme en Ile-de-France, avec un classement par département et par ordre alphabétique des villes d’implantation, dont les premiers exemplaires seront distribués sur le Stand du GAB au Salon de l’Agriculture, est téléchargeable sur le site bioiledefrance.fr.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

« Apocalipstick », 4° album de The Harpoonist & the Axe Murderer va faire beaucoup de bruit !

Vous aimez les Blacks Keys, les Kills, les Stones, mais vous avez envie d’écouter du ...

Lire les articles précédents :
Top Chef au Puy du Fou
Top Chef au Puy du Fou le 7 Mars sur M6

Le 7 mars prochain, les téléspectateurs de Top Chef vont découvrir des épreuves inédites, consacrées ...

Festival International de la Magie 2016

4ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES MAGICIENS A ANDILLY DATES : samedi 19 mars à 20h30 ...

Ma beauté avec Anny Rey

Les laboratoires Anny Rey ont 48 ans d’expérience, ils sont au sein de Monaco et proposent ...

Fermer