Accueil / Ecologie / L’agriculture française doit faire des choix

L’agriculture française doit faire des choix

Agriculture française à l'heure des choix
Agriculture française à l’heure des choix

L’agriculture française doit faire des choix. Elle aussi est en état d’urgence.

Le Conseil d’Analyse économique a publié aujourd’hui une note rédigé par Jean-Christophe Bureau, Lionel Fontagné et Sébastien Jean, intitulée « L’agriculture française à l’heure des choix« .

Les trois spécialistes avaient présenté ce document au cabinet du premier Ministre, Manuel Valls, le 9 novembre dernier.

Ils livrent leur constat et montrent les pièges des politiques publiques dédiées à l’agriculture. « En dépit des aides publiques importantes dont elle bénéficie, l’agriculture française affiche des résultats insatisfaisants à plusieurs titres : un emploi en baisse, des revenus faibles dans certaines activités, une dégradation marquée de l’environnement, une performance commerciale qui s’érode ».

Les trois auteurs remettent en cause le soutien public au secteur par manque d’orientations claires. Ils estiment par ailleurs que compétitivité, préservation de l’environnement et soutien aux revenus ne seront plus des objectifs contradictoires si deux choix sont opérés. Pour eux il faudrait que les agriculteurs soient considérés comme des producteurs de biens publics et rémunérés comme tels alors que les grands producteurs doivent développer une agriculture technologique et responsable. Il faudrait aussi mettre en place au niveau national une politique de long terme autour d’un effort ambitieux de formation et de recherche sur la préservation de l’environnement naturel et la promotion de la qualité sanitaire des produits.

On retrouve aussi sur leur note, une comparaison avec l’Allemagne ainsi que les raisons des contre-performances, et surtout pour finir, 7 recommandations destinées à mettre l’environnement au centre de la politique agricole.Espérons que cela mène rapidement à des mesures concrètes. Il serait bien dommage de ne plus se nourrir de notre terroir.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Lire les articles précédents :
Des cheveux sublimes pour les fêtes avec Tigi

La célèbre marque de produits de coiffage et de soins beauté Tigi présente deux coffrets ...

Le maillot de Fortuneo-Vital Concept révélé

FranceNetInfos vous présente aujourd'hui le maillot 2016 de l'équipe Fortuneo-Vital Concept. Le maillot de l'équipe ...

Embellir sa table avec la chocolaterie MONBANA…

Pour ces fêtes de fin d’année, la chocolaterie MONBANA, société familiale française depuis 1934, a ...

Fermer