Accueil / Culture / L’Agroécologie, une éthique de vie de Pierre Rabhi

L’Agroécologie, une éthique de vie de Pierre Rabhi

Dans la collection Domaines du possible, les éditions Actes Sud présentent le livre : L’Agroécologie, une éthique de vie de Pierre Rabhi, sous forme d’un entretien avec l’agronome Jacques Caplat.

l'agroécologieLe livre :

Depuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est persuadé : c’est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit, en prenant le temps de comprendre le miracle qui transforme une graine en de multiples fruits, que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne.

Car, selon lui, l’agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d’élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés.

Or, nous sommes aujourd’hui face à un choix. Continuons-nous à favoriser l’agriculture industrielle, responsable de près de 70 % des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans ? Ou prenons-nous le tournant de l’agroécologie qui, selon nombre d’experts, permettrait de nourrir sainement l’humanité tout en régénérant les écosystèmes ?

Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agroécologie, met les choses au point dans un dialogue passionnant avec Jacques Caplat, chercheur et agronome. À la fois scientifique, politique et philosophique, cet ouvrage éclaire la relation entre l’être humain et la nature, et propose des solutions à mettre en oeuvre par tous.

Mon avis de lectrice :

Quand on lit Pierre Rabhi, que ce soit dans ce livre ou les précédents, son optimisme est frappant, malgré les constats alarmants qu’il expose. Il donne envie de revenir aux choses simples, à la terre, à la culture. Et même si on habite dans ce qu’il appelle si justement « les agglomérations hors-sol », on est tenté de cultiver ses petites tomates sur son balcon pour renouer un certain lien avec la nature que bon nombre d’entre nous avons perdu.

Il existe peu de personnes aussi éclairées et bienveillantes que Pierre Rabhi… Lire ses enseignements met véritablement du baume au coeur et redonne confiance en l’humanité. Cet homme a la capacité de nous faire rêver à un monde meilleur et surtout de nous donner les clés pour réaliser ce rêve !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Sherlock Holmes Society, tome 3, In nomine dei

La série sombre Sherlock Holmes Society se poursuit avec ce troisième tome In nomine dei, paru ...

Replay de Mylène Farmer et Sting sur RFM

Durant une heure, la rouquine la plus célèbre de France est venue parler sur les ...

J’ai testé la restructuration des sourcils au Boudoir du Regard

En quelques années, le sourcil s’est imposé comme un véritable atout beauté. A tel point, ...

Fermer