Accueil / Billet d'humeur / Laissez-moi mon Paris …

Laissez-moi mon Paris …

C’est en lisant le message de Eric Emmanuel Schmitt sur Facebook «Rendez-moi mon Bruxelles …» que l’envie m’est venue de vous parler du Paris que j’aime …

imagesLaissez-moi mon Paris, c’est ma ville, la ville de toutes les rencontres, des arrières-cours ombragées, des vieux restos où toutes les cuisines cohabitent, c’est Chartier et la chaleur de ses convives venus de tous les pays du monde et le Lucernaire : cinéma et galerie d’art, c’est l’ Entrepôt : lieu multiple de rencontre et de dialogue entre les arts,  et le Bataclan tristement célèbre mais qui tel le phénix renaitra de « ses cendres » plus fascinant que jamais après la rénovation qui s’annonce, c’est le cinéma d’ Art et d’ Essai l’Arlequin et ses festivals …

Laissez-moi mon Paris et son odeur, le froid qui s’engouffre dans ses ruelles en hiver, qui dénude ses arbres centenaires, et ses tapis de feuilles rousses qui recouvrent les allées du jardin du Palais Royal, le parfum des jonquilles à tous ses coins de rue au printemps … ses colonnes de Buren et sa Comédie Française …

palais royal

Laissez-moi mon Paris et ses expos, Picasso et Rodin, Chagall et Frida Kahlo, la richesse de son histoire,l’étendue de sa culture, son architecture, et ses terrasses où il fait si bon déguster un verre de Chablis en attendant l’heure du diner …

Laissez-moi mon Paris et le Marais, la rue des Rosiers et l’Eglise Saint- Merry, laissez-moi respirer le parfum des épices et du pain au cumin, laissez-moi feuilleter de vieux livres au fond d’antiques librairies, laissez-moi me ballader dans le Jardin du Musée de la Vie Romantique, manger sur le pouce le nez au vent, libre de mes gestes et de mes pensées, puis fureter dans une drôle de boutique de fringues vintage, avant de m’engouffrer dans une bouche de métro.

Rien ni personne ne pourra remplacer tout çà, rien ni personne ne pourra m’enlever tout ça.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

RATP / Campagne Colis Suspects = Trafic Perturbé

La RATP lance une campagne de sensibilisation

LA RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les Colis suspects « Affaires Oubliées = ...

6 commentaires

  1. Un joli billet 🙂

  2. dominique iwan

    Merci Jules pour ce joli commentaire, je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à aimer ce Paris là …

  3. cette une belle description de Paris et je peux sentir l’amour que on nourrit pour la ville. Paris me manque et cet article a fait-moi souhaiter retourner. Laissez-moi mon Paris et ses places et ses boulangeries!

  4. dominique iwan

    Merci pour ces deux beaux commentaires … Paris est en moi aussi, j’ai voulu à ma façon rendre hommage à cette ville touchée au coeur !

  5. Très belle déclaration pour cette ville qui, au long des balades, nous fait autant découvrir l’histoire de notre pays que de multiples scènes à photographier.
    Je me rappelle les multiples flâneries, laissant mon esprit vagabonder jusqu’à y ancrer mon regard. Paris est en moi et une part de moi y est encore et toujours…

  6. odes à Paris, odes à la vie

Lire les articles précédents :
Thibaut Pinot remporte le contre-la-montre de Porto-Vecchio

Thibaut Pinot a remporté le contre-la-montre de Porto-Vecchio, deuxième étape du Critérium International 2016, disputé cet après ...

La rémunération et la diffusion des contenus
Vivre grâce à ses vidéos sur Internet ?

La 7ème édition du WebProgram-Festival International Francophone a eu lieu au théâtre du Gymnase en ...

Nomad 2.0 C2T2 ©Éd.Glénat
Nomad 2.0 – Éd.Glénat – Un voyage au pays de la dictature

Il aura fallu être très patient (une dizaine d’années), pour avoir la suite de cette ...

Fermer