Accueil / Culture / L’Alpe 72 Lac Léman, petite mer des Alpes

L’Alpe 72 Lac Léman, petite mer des Alpes

Pour ce printemps, la revue l’Alpe, parue aux éditions Glénat livres, le 2 mars 2016, s’arrête sur le lac Léman, pour y faire un portrait. Le plus grand lac des Alpes est un vivier humain, où se reflète les montagnes, et se révèle à travers différents articles…

C’est à travers douze articles, dossiers, ou encore portfolios, que le lac Léman se révèle dans cet ouvrage. Un premier dossier présente le lac, petite mer des Alpes, avec son Haut-Lac, Grand-Lac et Petit-Lac. Un milieu où l’humain est relié à la nature. Des témoignages apportent une vue sur cet espace d’eau entouré de ces hautes montagnes, un lieu unique, préservé et authentique. Une seconde partie présente l’histoire de ce lac, avant de suivre la collection du lac Léman, à travers des découvertes, des objets, des musées… Ensuite son évolution et son développement, ces dernières années sont également exploitées dans un quatrième article, avant de mettre en avant la plaisance ! Le cinéma a également marqué le lac, à travers différents films, depuis les frères Lumière, vers 1900 jusqu’à nos jours. D’autres articles plus étonnants viennent compléter ce numéro de printemps, avec notamment, la possibilité de tsunamis sur le lac… Les articles sont tous très différents, mais néanmoins intéressants, proposant des approches différentes sur le lac Léman, le plus grand lac des Alpes, qui prend une place particulière dans cet ensemble montagneux, naturel et beau. Artistes de toutes sortes, curieux et touristes viennent nombreux, et depuis des années, découvrir par eux-mêmes cet endroit unique et doux, plaisant et vivant, laissant un témoignage, une marque derrière eux, marquant à jamais ce lac Léman.

Lac Léman, petite mer des Alpes est le nouveau numéro de printemps de L’Aple, un ouvrage particulier qui offre ici de découvrir le plus grand lac des Alpes, à travers des reportages, des dossiers et témoignages qui s’intéressent aux multiples facettes de sa longue histoire…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La location de bateau pour s’échapper de l’ordinaire

Une activité originale, séduisante et bien prometteuse, partir en bateau offre un dépassement largement supérieur ...

Lire les articles précédents :
Thibaut Pinot patron du critérium international 2016

Thibaut Pinot a remporté aujourd'hui, en patron, la 85ème édition du Critérium International au terme de ...

Une nouvelle collection – Livres de cache-cache Bébé T’choupi

Les éditions Nathan proposent une nouvelle collection, pour les tout-jeunes lecteurs, des livres cache-cache Bébé T’choupi, ...

Aquaviva –Éd.de la Cerise – La qualité artistique

Une bd se décline en série … « Aquaviva » de Guillaume Trouillard aux Éditions ...

Fermer