Accueil / Loisirs / L’Amérique authentique à travers les parcs nationaux américains

L’Amérique authentique à travers les parcs nationaux américains

Les États-Unis ne peuvent se s’enorgueillir d’une Histoire aussi riche et ancienne que celle de l’Europe. Mais pour ce qui est des paysages et des grands espaces, il n’y a pas photo : le pays des westerns et des road movies fait course en tête. D’autant qu’il fut le premier à avoir mis en place, depuis plus d’un siècle, le principe des parcs nationaux, ces vastes espaces où la Nature y est encore préservée.

Parcs nationaux

Conseils pratiques

Ne partez pas au pays de l’Oncle Sam les mains dans les poches, surtout si vous souhaitez visiter quelques parcs nationaux. Ce sont des sites très prisés, aussi bien par les étrangers que par les Américains. Les possibilités d’hébergements sur place sont restreintes ce qui oblige le plus souvent à réserver plusieurs mois à l’avance.

Tout comme le billet d’avion, qui peut coûter assez cher, le plus tôt vous vous y prendrez pour faire votre réservation de vol et plus vous aurez de chance de tomber sur des promotions et des prix d’appel, même s’il faut rester vigilant face à certaines offres trompeuses. Sans oublier la location du véhicule sur place dont vous ne sauriez vous passer pour avaler les centaines, voire les milliers de kilomètres, d’un site à un autre.

Les formalités sont aussi à anticiper, bien qu’en tant que ressortissant français, vous pourrez bénéficier de démarches simplifiées vous dispensant de visa. Il vous faudra cependant un autre document, l’ESTA pour Electronic System for Travel Authorization. L’ESTA USA peut être réalisé via le site officiel ou des sites tiers.

Pour profiter réellement de l’expérience des parcs nationaux, il est souvent conseillé de pratiquer le camping. Ce qui a à la fois l’avantage du budget, plus économique que des nuits dans un hôtel parfois loin de l’enceinte du parc, et de l’immersion dans un environnement naturel, à l’écart de la civilisation.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir des vacances assez longues auprès de votre employeur. Car une semaine, ce n’est pas vraiment suffisant. Deux semaines sont un minimum pour vraiment profiter de quelques parcs nationaux. Et pour commencer à vraiment profiter des paysages sans être pris à la gorge par un planning trop serré, optez si vous le pouvez pour un séjour d’un mois.

Les immanquables

Pour ce qui est des sites à visiter, il y en a pléthore. Les États-Unis comptent exactement 59 parcs nationaux dont la majorité est située dans le Grand Ouest. Si vous envisagez d’en visiter au moins quatre, jetez un œil sur le pass America the beautiful qui coûte 80 $ et qui, une fois acheté, donne droit à l’ensemble des parcs nationaux librement.

Parmi les parcs à ne rater sous aucun prétexte, il y a bien sûr le plus ancien de tous, Yellowstone et ses incroyables geysers, le parc Yosemite, avec ses chutes d’eau monumentales et ses dômes de granit qui en font un haut lieu de l’escalade mondiale, ou encore le fameux Grand Canyon aux roches rouges, creusées par le puissant fleuve Colorado qui en a fait le canyon le plus profond de la planète.

Et bien d’autres

Ce ne sont pas les seuls sites à valoir le détour. Citons par exemple l’état de l’Utah qui, avec sa concentration intéressante de parcs nationaux, peut vous amener à découvrir les plateaux de grès et les vallées de Zion, l’amphithéâtre géologique de Bryce Canyon, les dédales naturels de Canyonlands ou bien les formations rocheuses déconcertantes du parc d’Arches qui porte bien son nom.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Maggie & Bianca – La boîte 100% fans

Voici une boîte 100 % rock et mode pour s’amuser avec les héroïnes Maggie et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Quels sont les e-commerçants « stars » du Black Friday sur mobile ?

France Net Infos dévoile une étude :  sur les e-commerçants « stars » du Black Friday sur mobile ...

Salvatore Lauricella explore la Conscience illimitée avec la Connexion Absolue

Initiée par Salvatore Lauricella, la Connexion Absolue est la Vibra-Connaissance qui permet d’explorer la Conscience ...

Des jouets de construction Mega Bloks de Fisher Price pour Noël !

Les jouets de construction Mega Bloks de Fisher Price, sont conçus pour les petites mains, ...

Fermer