Lancement du livre-cd ‘comptines kabyles anciennes’ à Montréal

Les éditions Dialogue Nord Sud, basées à Montréal, ont procédé au lancement du livre –cd d’histoires kabyles anciennes réalisé  par l’académie de musique kabylia. L’événement, qui a drainé beaucoup de monde, a eu lieu au siège de la Société Saint Jean Baptiste sur la rue Sherbrooke ouest.  La diaspora kabyle attendait depuis plusieurs semaines  cette production annoncée sur les réseaux sociaux.

Les auteurs de ce tdedicacesravail collectif d’écriture et de mise en chansons ont  réussi une prouesse technique en permettant aux enfants de lire tout en suivant les histoires sur le cd. Ces histoires   replongent  le lecteur kabyle dans l’atmosphère  de son enfance. Grands et petits apprécieront les contes de Tchiwtchiw le coq déplumé, Tsouha ou la berceuse, le vautour ignoble, Yennayer ou les joies de la nouvelle année ainsi que beaucoup d’autres histoires tirées du patrimoine kabyle.

Jadis, dans la société kabyle, les enfants raffolaient des histoires que leurs grands-parents racontaient le soir au coin du feu. À cette époque de dur labeur et d’insouciance, tous les soirs, chaque  maisonnée se remplissait d’ogres, de fées, de voleurs perçant les murs, de chacals emportant des enfants. Tseryel et Akliouzal,  personnages fantastiques et abominables, peuplaient les rêves de générations d’enfants qui ont eu le temps de fertiliser leur imaginaire et de grandir au rythme de la nature.  Aujourd’hui, alors que se perd la tradition par la grâce de la technologie envahissante, des ipad et des cellulaires devenus accessibles, le retour aux sources de l’imaginaire kabyle prend les contours d’une quête identitaire doublée de militantisme culturel et politique.

Fatiha Hami, Mourad Itim, Yassine Aissa El Bey et Smail Hani ont réussi leur pari si l’on juge d’après la foule qui faisait la queue pour la vente dédicace. Beaucoup de québécois de souche étaient également présents. La chanteuse Lyne Cadieux et l’écrivain Gary Klang étaient venus soutenir la culture kabyle  et Karim Akouche des Éditions Dialogue Nord Sud ne cachait pas sa joie.

 

A propos Agence

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com