Accueil / Culture / L’âne Trotro se déguise et L’âne Trotro et son lit, aux éditions Gallimard.

L’âne Trotro se déguise et L’âne Trotro et son lit, aux éditions Gallimard.

l-ane-trotro-se-deguise-gallimardParus ce mois de janvier 2014, aux éditions Gallimard, L’âne Trotro se déguise et L’âne Trotro et son lit reviennent revus et rénovés. Le jeune lecteur retrouve avec un grand plaisir le petit âne rigolo pour des anecdotes du quotidien qui se transforment en réelles histoires amusantes.

L’âne Trotro a envie de se déguiser aujourd’hui, parmi tous ses masques, il choisit celui du tigre, puis il se déshabille… Ensuite il va chercher de la peinture pour être tout en jaune avant de dessiner des rayures de tigre ! Puis il part faire peur à sa maman qui prépare des crêpes, étonnée que son petit soit tout nu… Dans le second livre, l’âne Trotro, à l’heure du sommeil ne veut pas dormir tout seul dans son beau petit lit, alors chaque nuit il va rejoindre Maman et Papa. Le petit âne les réveille et prend toute la place au milieu du lit. Les parents ne peuvent plus dormir la nuit et malgré le fait qu’ils se lèvent pour remettre Trotro dans son petit lorsqu’il s’est endormi, ce dernier se réveille de nouveau pour venir dans le lit de ses parents…

l-ane-trotro-et-son-lit-gallimardCes deux ouvrages relookés sont une redécouverte ou tout simplement découverte pour le jeune lecteur qui peut se retrouver facilement dans le personnage de Trotro, petit âne fripon et marrant, qui s’amuse au quotidien avec peu de chose. Il découvre, tout comme le jeune lecteur, la nature, la vie, les jeux, la gourmandise, le sommeil, le fait d’avoir des objets à soi, le partage… Par de simples histoires courtes, bien écrites et dont le sujet touche les enfants, avec des mots et phrases très claires, la lecture est aisée pour la compréhension des tout-petits. Le petit personnage est aussi très attachant, adorable et un peu canaille, le dessin est simple et coloré, très attrayant.

L’âne Trotro se déguise et L’âne Trotro et son lit sont deux ouvrages amusants et attachants pour faire découvrir aux jeunes lecteurs la vie de tous les jours, des choses qu’ils peuvent, eux aussi, tout aussi bien vivre.

Dans la même collection :

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Le Puy du Fou en Russie

Puy du Fou International, qui a pour mission de conseiller des porteurs de projet dans ...

Le Tiercé : 60 ans et toujours dans la course !

Qui n’a jamais entendu dire « jouer au Tiercé » pour signifier plus largement « ...

Fantax - Tanguy MOUCHOT
FANTAX is not dead !

Le justicier FANTAX n'est pas mort. Tanguy MOUCHOT, héritier du dessinateur CHOTT perpétue sa mémoire ...

Fermer