Accueil / En Région / L’anneau de Jeanne d’Arc est arrivé au Puy du Fou

L’anneau de Jeanne d’Arc est arrivé au Puy du Fou

Des milliers de personnes se sont réunies dans la cour du château du Puy du Fou, dimanche 20 mars, pour assister à la présentation publique de l’anneau de Jeanne d’Arc.

anneau de Jeanne d'Arc au Puy du FouChevaliers sur de majestueux destriers, enfants en costumes d’époque et, un peu plus loin, abrité sous un palanquin, le fameux anneau de Jeanne d’Arc. Après près de 600 ans d’exil, la relique est de retour en France. Acquis aux enchères par la Fondation Puy du Fou Espérance le 26 février dernier, au prix de 376 833 euros, le parc vendéen a célébré l’arrivée de l’objet en grandes pompes, dimanche 20 mars. Pour l’occasion, des milliers de personnes se sont rassemblées au Puy du Fou.

Pour Philippe de Villiers, créateur de la Cinéscénie du Puy du Fou, il semble « naturel que ce lieu reçoive une relique, la seule relique de Jeanne d’Arc. C’est un petit bout de France qui revient, un peu de lumière, une lueur d’espoir… »

L’anneau restera-t-il en France ?

Toutefois, cette lueur d’espoir serait menacée. Un élément nouveau, émanant du gouvernement anglais, provoque un nouveau rebondissement. Après une authenticité remise en doute, le Royaume Unis a « adressé à notre avocat une demande inouïe, le retour de l’anneau à Londres », a annoncé Philippe de Villiers à un public très remonté. « Le Art Council nous a fait savoir qu’il considère que l’anneau fait partie des objets à haute valeur nationale pour l’Angleterre. » A ce titre, une législation particulière est requise, selon un règlement de la commission européenne : une licence d’exportation.

« L’anneau appartient-il au patrimoine culturel de l’Angleterre ? NON ! Appartient-il au patrimoine culturel de la France ? OUI ! » a demandé avec enthousiasme Philippe de Villiers à la foule réunie dans la cour du château. « Messieurs les Anglais, poursuit-t-il, si vous voulez voir l’anneau, Welcome to the Puy du Fou. Mais pour le reste, it’s too late ! »

L’anneau sera gardé dans la chapelle du château du Puy du Fou, et sera exposé courant avril.

Emilie Longin

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Un petit jeu sans conséquence – Succès prolongations – Paris

Un petit jeu sans conséquence – Comédie au Théâtre Le Mélo d’Amélie – Succès ! ...

Lire les articles précédents :
Cyclisme : Rudy Barbier (Roubaix) s’impose à Cholet – Pays de Loire

Les 158 coureurs engagés au départ de la 39e course cycliste Cholet - Pays de ...

Course de canards à Meaux le 19 juin

A l’occasion du Festival de l’eau, qui se tiendra les 18 et 19 juin prochains, ...

Il faut sauver Hitler de Thibert
Il faut sauver Hitler – Éd.Glénat – Une ballade mouvementée

Il est certain que lorsqu'on voit ou entend le titre : "Il faut sauver Hitler" ...

Fermer