Accueil / Culture / L’arbre merveilleux, un album d’Anne Herbauts

L’arbre merveilleux, un album d’Anne Herbauts

Voici une réédition d’un des plus beaux albums d’Anne Herbauts, L’arbre merveilleux, paru aux éditions Casterman, en septembre 2016. Une histoire merveilleuse, pleine de surprises, dans un monde étrange, que deux personnages vont découvrir…

Monsieur Comme Toujours vit dans une grande maison, où le temps et les choses ont une grande importance. A chaque heure son appartement et sa pièce, sa vie est ainsi réglée, pondérée, presque tranquille, car il lui faut être à temps dans la bonne pièce. Ponctuel, Monsieur Comme Toujours, prend tranquillement son café à l’heure dite, dans l’appartement adéquate, la boudoir-bouilloire.l-arbre-merveilleux-anne-herbauts-casterman Mais ce jour-là, voilà que des gouttes de pluie se mettent à tomber, pour faire suite à une averse froide. Il pleut tellement que Monsieur Comme Toujours n’a pas le courage de sortir, pour se rendre dans la pièce suivante en temps et en heure… La Fée Café est alors furieuse, elle crie, saute et renverse tout. Monsieur Comme Toujours ne sait que faire, il sort et aperçoit dans les nuages un petit monstre qui l’invite à prendre du temps et d’aller voir du pays…

Le rituel est bien installé dans la vie paisible de Monsieur Comme Toujours, qui voit sa vie basculée, le jour où il décide, à cause de la pluie, de ne pas se rendre, en temps et en heure dans l’appartement suivant ! De là, le héros va faire une rencontre, un compagnon, qui va l’entraîner dans une drôle et fantastique aventure. Un fil d’aventures fantasques, où l’imaginaire prend le dessus, avec des rencontres et aventures improbables, autour d’objets, sons, temps et personnages farfelus. Le récit est assez doux, l’univers particulier, avec beaucoup de personnages très différents. Un tissage complexe pour cette histoire, l’une des œuvres majeures d’Anne Herbauts, où son trait distinct est remarquable.

L’arbre merveilleux est une réédition d’un bel album, une aventure merveilleuse et incroyable, farfelue et poétique, dans un univers particulier et complexe où se mêlent personnages, notion de temps, objets, bruits, musique, tristesse et amour.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Skip The Use prend fin : Mat Bastard dans une nouvelle aventure

Skip The Use, groupe originaire de Ronchin (59) avait séduit le Nord et pas seulement. ...

Lisa Milo
Lisa Milo et son ensorcelante Renaissance

Lisa Milo est une artiste en découverte et un véritable coup de cœur du moment ...

La fin de vie par le Pr. Gian Domenico Borasio et le Pr. Régis Aubry

LA FIN DE VIE, ce que l'on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y ...

Fermer