L’arbre merveilleux, un album d’Anne Herbauts

Voici une réédition d’un des plus beaux albums d’Anne Herbauts, L’arbre merveilleux, paru aux éditions Casterman, en septembre 2016. Une histoire merveilleuse, pleine de surprises, dans un monde étrange, que deux personnages vont découvrir…

Monsieur Comme Toujours vit dans une grande maison, où le temps et les choses ont une grande importance. A chaque heure son appartement et sa pièce, sa vie est ainsi réglée, pondérée, presque tranquille, car il lui faut être à temps dans la bonne pièce. Ponctuel, Monsieur Comme Toujours, prend tranquillement son café à l’heure dite, dans l’appartement adéquate, la boudoir-bouilloire.l-arbre-merveilleux-anne-herbauts-casterman Mais ce jour-là, voilà que des gouttes de pluie se mettent à tomber, pour faire suite à une averse froide. Il pleut tellement que Monsieur Comme Toujours n’a pas le courage de sortir, pour se rendre dans la pièce suivante en temps et en heure… La Fée Café est alors furieuse, elle crie, saute et renverse tout. Monsieur Comme Toujours ne sait que faire, il sort et aperçoit dans les nuages un petit monstre qui l’invite à prendre du temps et d’aller voir du pays…

Le rituel est bien installé dans la vie paisible de Monsieur Comme Toujours, qui voit sa vie basculée, le jour où il décide, à cause de la pluie, de ne pas se rendre, en temps et en heure dans l’appartement suivant ! De là, le héros va faire une rencontre, un compagnon, qui va l’entraîner dans une drôle et fantastique aventure. Un fil d’aventures fantasques, où l’imaginaire prend le dessus, avec des rencontres et aventures improbables, autour d’objets, sons, temps et personnages farfelus. Le récit est assez doux, l’univers particulier, avec beaucoup de personnages très différents. Un tissage complexe pour cette histoire, l’une des œuvres majeures d’Anne Herbauts, où son trait distinct est remarquable.

L’arbre merveilleux est une réédition d’un bel album, une aventure merveilleuse et incroyable, farfelue et poétique, dans un univers particulier et complexe où se mêlent personnages, notion de temps, objets, bruits, musique, tristesse et amour.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com