Accueil / immobilier / L’assurance hypothécaire mode d’emploi

L’assurance hypothécaire mode d’emploi

L’assurance hypothécaire est une perspective intéressante pour l’achat d’un logement. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’organismes prêteurs aidant à la réalisation de ce projet. Cependant, ils proposent diverses formules et produits qui pourraient ne pas s’adapter à chacun.

assurance hypothécaire

Le risque d’hypothèque est plus élevé quand un individu s’offre un logement trop onéreux. Il peut accumuler d’importants arriérés sur ses primes. Pour éviter de perdre sa propriété il lui est possible d’effectuer une demande de refinancement auprès de son assureur ou de sa banque. Le principe est simple, sa requête sera étudiée par l’organisme en fonction de ses revenus et de ses capacités de paiement. Une fois accepté, le propriétaire recevra un nouveau prêt hypothécaire. Cette somme aura un taux d’intérêt et un délai de remboursements différents de ceux qui ont été faits initialement. L’accord de ce prêt reste néanmoins très aléatoire et il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier.

La solution la plus pratique est de se tourner vers un prêteur privé pour effectuer un deuxième emprunt hypothécaire. Le propriétaire peut avoir recours à cette démarche dans deux cas. Il peut bénéficier d’un deuxième crédit si la première assurance ne peut pas couvrir la totalité des frais pour l’achat. Certains prêteurs n’offrent en effet que 60% de la valeur réelle de la propriété. Il peut aussi faire appel à un second prêteur dans le cas où il effectue un refinancement. S’il demande un nouveau crédit auprès de l’organisme initial avant d’honorer son premier emprunt, il sera exposé à une pénalité. Cette sanction peut être assez coûteuse. Il sera donc préférable de faire une demande auprès d’une autre assurance pour faire une deuxième hypothèque.

Naturellement, les taux d’intérêt pour une hypothèque de deuxième rang sont plus élevés que les précédents. Il est possible d’avoir plus d’informations sur les frais de cette deuxième hypothèque . C’est une solution intéressante à envisager pour alléger ses frais d’achat bien qu’elle soit plus coûteuse. Cependant, le consommateur aura un délai plus élargi quant à son remboursement. De plus, cette perspective lui permettra d’éviter la pénalisation d’un refinancement sur son logement.

Même si la deuxième hypothèque est assez avantageuse, il est important de faire une comparaison entre les courtiers. Il est capital que le produit convienne parfaitement au besoin du particulier.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

2016, une année record pour l’immobilier

Cette semaine Le Monde revenait sur l’excellent début d’année de l’immobilier français. C’est une surprise, ...

Lire les articles précédents :
Ma gym express – 50 exercices pour avoir une jolie silhouette

C’est bientôt la rentrée pour les enfants, mais pour les parents aussi ! Le temps va ...

A dada, Trotro ! Le livre de bain

A dada, Trotro ! est un livre de bain que les jeunes lecteurs vont pouvoir ...

Le monde informatique est un domaine complexe

Le monde informatique est un domaine complexe beaucoup utilisé présentement. Il met en avant des ...

Fermer