Accueil / Culture / L’atlas des inégalités, un documentaire des éditions Milan

L’atlas des inégalités, un documentaire des éditions Milan

L’atlas des inégalités est un livre paru aux éditions Milan, en avril 2017, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir, à travers une approche objective, la plus visible possible, comment le monde est source d’inégalités économiques, géographiques, démographiques…

Un sommaire présente les différentes parties de l’ouvrage, suivi par une introduction, qui propose un monde idéal, où chaque être humain aurait de quoi vivre dignement. Une description qui ne correspond pas à tous les êtres sur Terre, car dans certains pays, les plus pauvres, la plupart des personnes sont peu instruites, mal logées, ne gagnent pas de quoi se nourrir.l-atlas-des-inegalites-milan Les femmes et les enfants sont, d’ailleurs, les premières victimes de ces injustices. Dans les pays riches, certaines personnes souffrent aussi d’inégalités, elles ne trouvent pas de travail, font face à des discriminations… Ainsi les prochaines pages permettent de se faire une idée sur ces grands problèmes dans les différentes sociétés et différents pays, avec notamment, la santé, l’éducation et le partage.

Ainsi les différentes parties de l’atlas lèvent le voile sur différents problèmes, le premier étant le nombre d’êtres humains sur la planète, qui ne cesse d’augmenter et pourrait causer quelques problèmes. La répartition inégale des hommes sur la planète est aussi mise en avant, tout comme les pays riches et pauvres, la présence de la nourriture sur la Terre, l’emploi dans le monde, les ressources d’eau, l’agriculture… Ainsi de suite, les jeunes lecteurs vont découvrir différentes inégalités dans différents secteurs, tout en restant objectif et renseigné. Les paragraphes sont courts et clairs, précis et attrayants, avec, pour la plupart du temps, des questions et réponses concises. Des illustrations, schémas, les légendes et des photographies accompagnent les différentes informations, pour mieux comprendre tout ce qui se trame… Des débuts de solutions pour l’avenir sont aussi mis en avant, pour rester objectif, ayant pour but d’informer au mieux, les jeunes lecteurs, tout en évitant les clichés.

L’atlas des inégalités est un documentaire bien construit et constructif, qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir toutes sortes d’inégalités sur notre planète, suivant les pays, les régions, le climat, les croyances, le travail, l’eau… Des données travaillées et des supports pédagogiques pour informer aux mieux les enfants et les sensibiliser pour l’avenir.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

Lire les articles précédents :
Requiem T5 : Dragon Blitz et T6 Hellfire Club

Parus simultanément le 30 Mai, la série « gothico-punk » : « Requiem » continue son chemin dans ces deux ...

La collection Temps calme se complète avec deux nouveaux cahiers de coloriages

Mandalas trop mignons ! et Animaux trop mignons ! sont deux nouveaux cahiers de coloriages de la ...

jubile-imperial-rueil-2017
Jubilé Impérial 2017 – Rueil-Malmaison les 23 et 24 septembre

Jubilé Impérial - Que vous soyez un passionné d'histoire, un inconditionnel de Napoléon, un fan ...

Fermer