Accueil / Culture / Cinéma / Laurent Hartmann Primeur Designer, sculpteur culinaire

Laurent Hartmann Primeur Designer, sculpteur culinaire

Le primeur designer français Laurent Hartmann a été choisi pour fournir des éléments de décors du prochain film de Jean-Pierre Améris, « Une famille à louer« , avec Benoît Poelvoorde et Virginie Efira. Découvrez un artiste hors du commun dont le matériau d’usage sont les fruits et les légumes ! En créant en 2005 sa société Primeur Designer, Laurent Hartmann ouvre la voie vers un nouveau style artistique mêlant gastronomie et sculpture.
primeurLa sculpture sur fruits et légumes est un art millénaire encore méconnu en France. Laurent Hartmann oeuvre depuis quinze ans, pour introduire cet art au centre des tables de réceptions et au cœur des événements. C’est en admirant des pastèques richement décorées dans le hall d’un hôtel au Mexique que le chef a commencé à s’intéresser à cet art. Les fruits et les légumes sont des ingrédients incontournables dans l’art culinaire, mais Laurent Hartmann les sublime pour en faire de véritables oeuvres d’art.
Autodidacte, Laurent Hartmann a connu ses premiers succès à Las Vegas et à Dubai, lors de concours sous l’égide de la WACS, une organisation de renommée internationale en matière d’épreuves culinaires. Les pièces qu’il présente à ces occasions, ont demandé plusieurs dizaines d’heures de travail. Avec des couteaux et des gouges, il sculpte sans esquisse sa matière première favorite, le dachine, un tubercule qui ressemble à l’igname. Le marbre du légume comme il le surnomme, est le support de prédilection de ses homologues asiatiques, passés maîtres dans l’exercice.
primeur1
Aujourd’hui reconnu par ses pairs, et fort de ses trois titres de champion du monde, il est apprécié pour son talent et son expérience dans l’univers de l’événementiel haut de gamme. Il intervient ainsi au quotidien auprès de compagnies d’aviation d’affaire privées sur l’aéroport du Bourget. Par ailleurs, Laurent Hartmann transmet à son tour sa passion en animant des ateliers d’initiation à la sculpture pour les particuliers. Il forme également des étudiants en école hôtelière, signe que les choses bougent dans l’hexagone.
une famille à louer
Sorti mercredi en salles, le film « Une famille à louer » relate l’histoire de Paul-André, la quarantaine, un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s’ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c’est d’une famille ! Le film met à l’honneur la sculpture sur fruits et légume comme un élément de scénario, c’est en toute logique que l’équipe de production a fait appel à Laurent Hartmann pour réaliser les différentes pièces du décor et former l’actrice pour les scènes de sculpture.
Quand on admire les oeuvres de cet artiste culinaire, on constate à quel point la recherche de la perfection fait partie de ses priorités. Une plongée dans l’univers du détail, de la délicatesse et de la beauté !!!
 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Zé Boiadé ouvre la saison à la Cité de la Musique de Marseille

C'est toujours excitant de présenter une nouvelle création au public... Pour la Cie La Roda, ...

Orange Rise 30, le 1er smartphone en libre-service by Orange

Pour tous ceux qui souhaitent une offre de téléphonie mobile prépayée et sans engagement, alliant ...

Michel Platini : Parlons Football

« Parlons Football » est un livre de Michel Platini paru aux éditions « J’AI LU » en mars ...

Fermer