Accueil / Culture / Littérature / BD / L’Aviateur, tome 1, L’Envol, aux éditions Dargaud

L’Aviateur, tome 1, L’Envol, aux éditions Dargaud

Voici une nouvelle série pour les éditions Dargaud, dans la continuité de Tramp, L’Aviateur débute avec L’Envol, paru fin mai 2016. Une bande dessinée de Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux et Chrys Millien, où les fans de la première série retrouveront Yann Calec et Tanguy-la-Vie-Dure…

aviateur-t1-envol-dargaud1952, sur le terrain d’aviation de Nassan, au sud de Son La, Yann et Tanguy sont prêts à partir, en compagnie de Ha Tu, malgré la purée de pois. La jeune femme pense que c’est de la folie de partir avec tant de sommets autour d’eux et la météo. Tanguy explique alors qu’il est plus aisé de décoller par ce temps que d’atterrir, en effet, il suffit de garder le cap, car la piste est dans une trouée montagneuse, il faudra juste grimper tranquillement ! Après un décollage parfait, et quelques prières de Ha Tu, qui s’endort, par la suite rapidement, les deux hommes discutent tranquillement. Yann se confie un peu, tant de choses se bousculent dans sa tête, notamment les horreurs de la guerre… Tanguy tend une bouteille de gnole à son ami, il lui explique, que lui, il y a longtemps qu’il a arrêté de se poser toutes ces questions, il en a trop subi. Du coup, Yann pose des questions un peu plus personnel à son ami, pourquoi ce surnom de « la-Vie-Dure » et sont âge…

aviateur-t1-envol-dargaud-extraitPar le biais de trois cahiers laissé à Yann, Tanguy-la-Vie-Dure, apportent des réponses à ces questions. L’homme se présente avant de débuter sa véritable histoire, une confession, son destin, pour laisser entrevoir pour chacun, et pour le lecteur, Yann, un sens à sa vie. Tanguy est en fait Josef, fils aîné d’un pasteur, marié à une française, une femme dévouée. Le jeune garçon apprend ainsi, avec son père à piloter et à découvrir la brousse, dans l’Afrique de l’Est. Il y découvrira, très jeune, l’amour, la haine, la mort, l’aventure, la guerre… Le récit est très plaisant à découvrir, la lecture est très fluide et la bande dessinée se lit très facilement. Une aventure, une passion, dans un univers d’exotisme et d’aviation, de grands espaces et de liberté. Le dessin est juste, les personnages travaillés et le décor splendide, le trait fin et dynamique, pour de belles planches à découvrir, et un dépaysement confirmé.

L’Envol est le premier tome de L’Aviateur, une nouvelle série dans la même lignée que Tramp, qui offre une révélation superbe sur la vie de Tanguy-la-Vie-Dure, mêlant habilement romanesque et aventure, dans cette Afrique majestueuse…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Lire les articles précédents :
Le nouveau Eglu Cube de Omlet: La Rolls des Poulaillers

Tout le monde connait les NAC les Nouveaux Animaux de Compagnie. Parmi les plus communs, ...

L’Opéra national de Paris et les éditions Nathan s’associent !

Le prestige de l’Opéra national de Paris et le savoir-faire des éditions Nathan viennent offrir ...

Kung Fu Panda, tome 2, Jour de tonnerre !

Po et ses amis reviennent dans un second tome, Jour de tonnerre !,  paru aux éditions ...

Fermer