Accueil / Culture / Littérature / BD / Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ?

Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ?

Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? et autres petites questions de grande importance est une bande dessinée, parue le 21 octobre 2015, aux éditions Delcourt, le premier recueil des chroniques de Fiamma Luzzati, issues de son blog…

le-cerveau-peut-il-faire-deux-choses-a-la-fois-delcourtFiamma présente la mémoire, ou plutôt les mémoires, car on en a au moins deux ! La mémoire épisodique, pour les faits autobiographiques, et la mémoire sémantique, pour les faits du monde, ce que l’on apprend. Par exemple on peut tout oublier de sa vie, mais toujours savoir que Rome est la capitale de l’Italie. De plus la mémoire n’est pas photographique, mais reconstructive, en effet elle ne stock pas tous les détails d’une scène, mais juste les éléments qui lui semblent essentiels. Par exemple pour une bonne pizza, la mémoire va stocker les différents ingrédients dans des « tiroirs » cérébraux pour les récupérer et les combiner si besoin… Ces aires cérébrales sont multiples, Fiamma nous présente les trois principales, le cortex préfrontal, le loba pariétal et le lobe temporal. Mais la mémoire est parfois tropeuse…

le-cerveau-peut-il-faire-deux-choses-a-la-fois-delcourt-extraitVoici dix-sept questions et raisonnements que Fiamma met en lumière dans ce premier recueil, où les lecteurs retrouvent des chroniques issues de son blog. L’auteure se met en scène pour faire découvrir et transmettre des connaissances, sur toutes sortes de thèmes, pour répondre à des questions que tout le monde ne se pose pas mais restent tout de même intéressantes. Ainsi la, ou plutôt les mémoires sont mises en lumière, comme la mozzarella, le thon rouge et sa pêche, ou encore le raisonnement des autistes. Sous forme d’interview, de rencontre et de mise en scène, c’est avec un réel plaisir que le lecteur suit, curieux, Fiamma, dans ces questionnements qui paraissent loufoques mais malgré tout surprenantes et intéressantes. Avec un brin d’humour et un trait léger, sans fioritures, l’essentiel à transmettre est fait avec élégance, audace et curiosité, dans ce recueil agréable à découvrir.

Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? et autres petites questions de grande importance est un album particulier, une bande dessinée qui vient éclairer, mettre en lumière certaines réponses de l’existence, des réponses que le lecteur n’irait jamais rechercher par lui-même…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Alice au pays des merveilles, par Lewis Carroll

Alice aux pays des merveilles, un grand classique de la littérature ! Mais qui connait ...

Nouveau dispositif connecté Opel On Star

Si Opel séduit tant dans le domaine de l’automobile, il faut dire que ce n’est ...

Il était 3 fois Les Trois Petits Cochons

Il était 3 fois Les Trois Petits Cochons est un album original et amusant, paru ...

Fermer