Accueil / Culture / Littérature / BD / Le chant des runes, tome 1, La première peau

Le chant des runes, tome 1, La première peau

Le chant des runes est une nouvelle série mêlant polar et fantastique, de Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard, qui débute avec ce premier tome, La première peau, paru aux éditions Glénat, le 13 janvier 2016.

le-chant-des-runes-t1-la-premiere-peau-glenat20 février 2016, à Stockholm, à l’Ericsson Globe, pour les Pop Masters, un groupe attend sur scène pour des répétitions. Un agent demande ce que fait une artiste du nom d’Anna, elle tente de l’appeler sur son portable, mais personne ne lui répond. Les musiciennes sur scènes expliquent que cela ne ressemble pas à Anna… L’agent, décide d’aller en loge pour retrouver l’artiste, elle frappe à la porte, mais personne ne répond. Elle décide de rentrer, ouvre la porte, baisse le regard tout en continuant de parler pour tenter d’avoir une réponse d’Anna. Une odeur l’interpelle, l’agent lève alors la tête et voit des inscriptions en lettre de sang sur les murs de la loge, où Anna semble avoir disparue… Le même matin, Eva, inspectrice à la police criminelle de Stockholm, se lève avec une gueule de bois, dans le lit d’un homme, elle s’habille et part en expliquant à son amant, qu’elle aime prendre du bon temps mais sans attache, ils ne se reverront certainement pas !

le-chant-des-runes-t1-la-premiere-peau-glenat-extraitCe premier tome est prenant dès le début, avec cette disparition mystérieuse et ces runes de sang retrouvées dans la loge de la disparue. Eva va être mise sur cette affaire qui devient de plus en plus troublante car les pistes envisagées sont rapidement mises de côté, car le peu de suspects à interroger ont de bons alibis. Mais l’intrigue est relancée avec l’arrivée d’un homme, qui a vu les runes, sait les décrire et a perdu sa femme et ses enfants dans d’étranges circonstances… Le fantastique va alors faire son apparition dans ce récit, sous la forme de légende, croyances vikings, trolls, géants, gobelins, dvergars… et d’un rituel sanguinaire ! Les personnages sont très brièvement présentés, mais leurs caractères, leurs forces, comme leurs faiblesses sont rapidement ressentis dans le récit. La fin est surprenante, inquiétante ou non, elle laisse présager une nouvelle dynamique pour le prochain tome… Le dessin quant à lui est bien travaillé, détaillé, avec des scènes d’action efficaces, des personnages bien façonnés, très expressifs et une belle mise en page.

Le chant des runes est une première enquête prévue en deux tomes, qui débute avec La première peau, un thriller surnaturel et froid, qui met en avant, petit à petit deux personnages très différents, une inspectrice à la police criminelle, et un homme veuf, archéologue, marqué par la perte de sa famille dans d’atroces circonstances, qui semblent se répéter de nouveau…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Edouard Baer en virée Parisienne dans « Ouvert la nuit »

Nous avions rencontré l’homme de théâtre et de cinéma à Nîmes, en coulisse de sa ...

Lire les articles précédents :
Ma robe Boohoo pour la Saint Valentin !

Boohoo, grand détaillant de vêtements de mode, sur internet, est le bon plan pour trouver ...

Adrien Petit remporte la Tropicale Amissa Bongo

Adrien Petit, nouvelle recrue de l'équipe Direct Energie, a remporté ce dimanche 24 janvier 2016, la Tropicale ...

Santé des yeux des enfants: les signes à surveiller

Certains problèmes de vue chez les enfants peuvent parfois passer inaperçus.C'est la raison pour laquelle ...

Fermer