Accueil / Culture / Littérature / BD / Le chevalier à la licorne

Le chevalier à la licorne

C’est un one shot remarquable que proposent les éditions Soleil, un récit complet de Stéphane Piatzszek et Guillermo G. Escaladat, paru le 16 septembre 2015. Le chevalier à la licorne est la quête de rédemption poétique et tragique, d’un héros, d’un chevalier Hospitalier…

ChevalierALaLicorneT01_C1C4.inddFin août 1346, à Crécy, les troupes du Roi de France se battent contre les anglais. Une énième charge est lancée, elle doit déloger les anglais qui tiennent position sur le Mont Crécy. Alors que les français chargent, les archers gallois tirent leurs flèches, des nuées de flèches, qui tuent trop de soldats. En retrait, le Roi de France piétine d’impatience, il veut, lui aussi, donner la charge. Alors, avec ses plus fidèles chevaliers, il va donner quelques beaux coups d’épée ! Le Roi s’élance sur son fier cheval, qui malheureusement est rapidement blessé par une flèche, les chevaliers entourent le Roi pour le protéger, l’un d’eux, Juan Fernandez de Heredia, descend à terre et laisse sa monture à son Roi. Voilà le chevalier rapidement entouré d’anglais menaçant, alors le chevalier commence à se battre, à tuer quelques-uns de ses assaillants, mais la menace s’approche de lui, de plus en plus. Comme pris de rage, le valeureux guerrier tient bon, malgré les coups, malgré les blessures, il n’est plus tout à fait lui-même, ses agresseurs deviennent des monstres, lui a les yeux exorbités. Lorsque, tout à coup, une lame le transperce, le valeureux chevalier tient le bras de son bourreau, ce bras se transforme en défense, il lève le regard, et s’aperçoit que c’est une licorne qui le transperce…

CHEVALIER LICORNE 02_INT.inddLa bande dessinée est incroyable à découvrir, une belle surprise, tant par le récit prenant avec pour héros, un chevalier Hospitalier tourmenté, qui a échappé à la mort, il ne sait comment, et veut avoir des réponses. Dans sa folie, il voit une licorne, une licorne qui le fait souffrir, à qui il veut poser milles questions, une licorne qui lui échappe, mais qui revient toujours auprès de lui… Une rédemption pour ce héros, qui se noie dans la folie, avant de trouver quelques réponses, auprès de personnages qui croiseront sa route. Des rencontres rythment donc le récit intriguant, historique, mystique, poétique et original, où le héros tourmenté entraîne facilement le lecteur avec lui. Le dessin est sublime, très travaillé, il est parfait, tant pour les personnages expressifs et bien définis, que pour les paysages et décors fabuleux, fantastiques, admirables.

Le chevalier à la licorne est un bel album, qui propose un récit complet, une fabuleuse et mystérieuse histoire d’un héros, d’un chevalier Hospitalier, qui a échappé à la mort et sombre dans la folie, à la poursuite d’une licorne…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Lire les articles précédents :
Le guide Terre vivante de la beauté au naturel

Marre de tous ces produits chimiques dans tous vos produits, que ce soit dans vos ...

« L’ abécédaire Lulu Vroumette » Éd MAGNARD : La façon ludique d’apprendre l’alphabet

« L’ abécédaire Lulu Vroumette » de Daniel Picouly et de Frédéric Pillot, aux Éditions ...

La 7éme Fête du Train à Miramas sous la pluie

C'est sous la pluie que les passionnés du Chemin de Fer ainsi que ceux des ...

Fermer