Accueil / non / Le cirque Gruss et Les Farfadais mettent en scène « Pégase et Icare »

Le cirque Gruss et Les Farfadais mettent en scène « Pégase et Icare »

Féerique ! Pour les périodes de fêtes qui s’annoncent et pour oublier la période troublée que nous venons de vivre, que diriez-vous d’aller rêver un peu et de vous abriter sous le chapiteau d’un cirque ? En ce moment se joue à Paris et jusqu’au mois de mars, un spectacle qui ravira petits et grands, jeunes et séniors, et surtout, tous les amoureux de la féerie. Sur la piste, 40 chevaux et 20 artistes nous montrent que le cirque est toujours en évolution, toujours là pour nous surprendre.

12. LA DÉESSE ATHÉNA II - PÉGASE & ICARE - 2014 - CREDITS JACQUES GAVARD

Le saviez-vous ? Le cheval est un danseur ! Et pour le montrer, rien de tel que le talent d’Alexis Gruss, qui considère que le cirque est un lieu naturel de culture et d’imagination extraordinaires ! En effet, le cirque est une terre fertile. Les artistes en scène ne foulent pas un vulgaire plancher artificiel mais une terre qui peut germer si on y plante une graine. Et de la vie il y en a dans le spectacle « Pégase et Icare ». Pégase est ce cheval de la mythologie qui avait des ailes et qui partait au ciel, rejoindre Zeus. Si Icare finit tristement, ayant brûlé ses ailes en s’approchant trop près du soleil, Pégase eut un sort enviable puisqu’il finit en constellation. Et des étoiles il y en a, qui foulent cet espace de vie et d’audace et nous donnent des ailes !

14. PÉGASE LE COURSIER DOMPTÉ - PÉGASE & ICARE - 2014 - CREDITS JACQUES GAVARD

Ils s’appellent Paradis, Bento, Bakero, Itrann ou Lisy, ils n’ont pas de ballerines mais des sabots bien limés. Ce sont les héros d’un soir, montés par six générations d’écuyers Gruss et représentant Pégase sur une piste de 13 mètres de diamètre. Les Farfadais sont une compagnie, des créateurs d’irréel, qui, sous la direction artistique et technique des frères Stéphane et Alexandre Haffner, transportent les spectateurs du monde entier dans un univers féerique où se mêlent danses aériennes, acrobaties et chorégraphies spectaculaires. C’est lors des Equestriades au Théâtre Antique d’Orange en 2014 que se sont rencontrés les chevaux du Maître écuyer Alexis Gruss et les acrobates des Farfadais. Ce fut une révélation qui permettait d’offrir de nouvelles perspectives tout en aboutissant à un spectacle original et aux disciplines multiples. Les spectateurs, conquis, en ont redemandé et depuis, le spectacle tourne dans toute la France.

Les éléments terre, feu, air et eau représentés

Vous pourrez apprécier les trois disciplines de prédilection de la famille Gruss : à savoir : La liberté, où Alexis Gruss excelle en tant que maître de cérémonie en emmenant ses chevaux dans un ballet féerique ; la Haute École, où tous les enfants Gruss se succèdent pour effectuer des figures classiques de l’équitation académique avec des piaffés, des pirouettes et des pas espagnols ; le plus impressionnant restant l’acrobatie équestre avec ses portés et voltiges à cheval comme pour les pyramides, les voltiges, les sauts assis, à genoux et debout sur un cheval au galop dans la spécialité familiale des Gruss. Les Farfadais nous impressionnent dans leurs habits de lumière, avec un corps tellement souple que l’on ne les pense plus réels.

12. LA DÉESSE ATHÉNA II - PÉGASE & ICARE - 2014 - CREDITS JACQUES GAVARD
C’est un art de la danse qui a su emprunter à la poésie des leçons d’harmonie.

Daniela, qui est issue de la gymnastique, a travaillé aux quatre coins du monde. Pour elle, travailler avec les Gruss, c’est comme « être une pièce de puzzle qui s’emboîte parfaitement avec une autre pièce ». Elle ne voudrait plus quitter cette ambiance familiale ! Svelatana, de son côté, a travaillé comme nageuse aux côtés de Muriel Hermine. Apercevant, de sa piscine, des artistes sur trapèze lors d’un spectacle, elle s’est mise à rêver d’être acrobate. Elle a interprété Jane pour le spectacle « Tarzan » d’Eurodisney et se trouve ici parfaitement à l’aise. On la retrouve notamment lors du merveilleux final dans une piscine quasi aérienne. Tous les éléments sont ici présents : l’air, la terre, le feu et l’eau.

Sur la piste, nos regards se tournent donc, au milieu de la richesse des lumières, sur tous ces saltimbanques de la poésie qui font revivre en 2h30, toute la richesse de la mythologie. On ne sait plus où regarder dans l’alliance des chorégraphies, des figures orchestrées ! Les lumières sont, elles aussi, fantastiques, nous donnant, nous aussi, envie de « décoller » du sol pour nous envoler. C’est sûr, Gruss donne des ailes !

Et le cirque Grüss ce sont aussi des musiciens qui jouent en live !

A noter : le Grand Orchestre du cirque national sera en concert au Petit Journal Montparnasse à paris le mardi 24 Novembre pour un dîner-concert ! Les fils de Stéphane Grüss seront également présents !

Lire aussi : L’interview d’Alexis Gruss : une figure paternaliste du cirque français

.

HORAIRES DES REPRÉSENTATIONS

JEUDI/VENDREDI : 20 H

SAMEDI : 16 H ET 20 H

DIMANCHE : 16 H

Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires

TARIFS de 20€ à 75€

RÉSERVATIONS

WWW.ALEXIS-GRUSS.COM

01 45 01 71 26

Chapiteau Alexis Gruss

Carrefour des cascades – Porte de Passy – 75016 Paris

Navettes gratuites au départ de la porte d’Auteuil

(métro ligne 10, station Porte d’Auteuil, sortie Hippodrome)

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos amelie desrumaux

A lire aussi

Un petit jeu sans conséquence – Succès prolongations – Paris

Un petit jeu sans conséquence – Comédie au Théâtre Le Mélo d’Amélie – Succès ! ...

Lire les articles précédents :
Lazy Company, tome 1, Le grand sombre

Les quatre membres de l’unité la plus spéciale des forces américaines se retrouvent en bande ...

Où sont-ils cachés ?, une compilation au grand format !

Où sont-ils cachés ? est un livre amusant paru aux éditions Casterman, le 14 octobre 2015. ...

« À la rencontre des chevaux » aux Éd. Glénat

Le superbe livre "À la rencontre des chevaux" d’Emmanuelle Brengard et de Pascal Desrousseaux vient ...

Fermer