Accueil / Culture / Les templiers, l’ultime dessein de Jean Haechler

Les templiers, l’ultime dessein de Jean Haechler

templiers

Les Éditions ATLANTICA nous proposent le nouveau roman historique de Jean Haechler, Les Templiers : l’ultime dessein.

L’auteur âgé de 85 ans, a travaillé, après un séjour en Afrique, comme Administrateur de sociétés entre autres dans le domaine de la communication et du négoce de vins bordelais.

En 1983, il sort son premier livre Vérités et Dérision, l’auteur aborde la politique pour y définir avec simplicité et clarté, certains termes tels que le marxisme-léninisme, le communisme, le socialisme …

Cette approche de la politique l’a amené à polémiquer, histoire et politique sont indissociables.

Puis passionné par le XVIIIe siècle français il approfondit ses recherches et publie L’Encyclopédie, les combats et les hommes, Le Règne des femmes 1715-1793, Promenade dans le XVIIIe siècle, ainsi que des biographies de personnages comme Le Prince de Conti.

Son dernier roman Les Templiers : l’ultime dessein est un sujet qu’il avait déjà traité dans une pièce de théâtre en deux actes : Le Templier de Tomar.

Jean Haechler est le premier lauréat du Grand Prix Terres des Templiers du roman médiéval. Il se voit ainsi récompensé pour la richesse et la véracité de la réalité historique, il a su renouveler un thème très exploité en littérature.

Nous sommes le 15 mai 1291, depuis 37 jours le Sultan al-Ashraf Khalîl et ses sarrasins assiègent Acre et la citadelle du Temple, Guillaume de Beaujeu, Maître du Temple, blessé à mort demande à ses frères de rejoindre Chypre et de procéder à l’élection d’un nouveau Maître.

Le cœur lourd, les frères templiers obtempèrent car avec la pauvreté et la chasteté, l’obéissance est l’un des trois engagements formels d’un templier : elle doit être absolue « comme si c’était Dieu qui l’avait recommandée ».

Ainsi est-elle formellement prescrite dans la Règle du Temple.

Le livre se situe entre la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291 qui entraina celle de la Terre Sainte et l’attentat d’Anagni contre le pape Boniface VIII en 1303, quatre années avant l’arrestation des Templiers.

C’est pendant cette courte période, que l’histoire s’inscrit dans l’Histoire, un réseau occulte avec ses propres règles est né depuis un siècle au sein de l’Ordre. Dépositaire du Secret du Temple, il est composé de 33  membres.

Quel est son but ? Installer un templier sur le trône de Saint-Pierre, au moment où une lutte de pouvoirs oppose Philippe le Bel et le pape Boniface VIII, pouvoir temporel contre pouvoir spirituel.

Romain de Caron, Sénéchal du Temple, deuxième dignitaire de l’Ordre nous livre une explication :  » … Aujourd’hui où la Terre sainte est perdue … le Temple est le gardien armé de la chrétienté, au service exclusif de la sainte Église et de son pontife  … à condition que ce dernier soit digne de la charge dont il est revêtu. Œuvrons pour que nous ayons un pape conscient de ses devoirs et non de sa gloire personnelle. … »

Ce roman fascinant, où se mêlent avec talent, réalité historique et fiction, nous entraîne à la fin du XIIIè siècle et nous plonge dans la véritable vie de ces moines chevaliers que nous suivons avec passion jusqu’à leur fin tragique.

Grâce à quelques informations indispensables fournies par Jean Haechler en début de livre, décrivant les différentes fonctions des dignitaires du Temple au sein de l’Ordre, nous parvenons a naviguer au sein de cette époque sombre mais exaltante.

Remarquablement écrit, ce roman nous aide à mieux comprendre la vocation première de l’Ordre du Temple : défendre les pèlerins allant à Jérusalem sur le tombeau du Christ et ce que fut la douloureuse obligation, pour les templiers,  de quitter la Terre Sainte.

Je me suis immergée avec délice dans cette intrigue historique que je recommande donc vivement à tous, tant cette épopée est brillante et tellement instructive.

Peut-être vous donnera-t-elle l’envie d’en savoir plus, car l’histoire ne se termine pas en 1303, d’ailleurs dans son épilogue l’auteur survole cette époque jusqu’en 1415 …

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Lire les articles précédents :
Romain Bardet vainqueur à Saint-Gervais Mont Blanc

Romain Bardet s'est imposé aujourd'hui sur la 19ème étape qui reliait Albertville à Saint-Gervais Mont ...

Game Of Thrones saison 7 en tournage

Après la diffusion du dernier épisode de la saison 6 de de Game of Thrones, ...

Les dents : Principale préoccupation de tout un chacun

Parce que les dents devraient être la principale préoccupation de tout un chacun, des dentistes ...

Fermer