Accueil / Culture / Cinéma / Le Festival du Cinéma Espagnol à Nantes ouvre ses portes

Le Festival du Cinéma Espagnol à Nantes ouvre ses portes

Dés ce jeudi, s’ouvre le Festival du Cinéma Espagnol à Nantes pour la 22ème fois de son histoire. Un festival très varié et très intéressant, et cela à plus d’un titre, attend son public cette année. C’est le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia et son film La Chispa De La Vida qui ouvriront l’évènement.

De la Diversité au Divers Ciné.

Du 15 au 27 mars, il y en aura pour tous les goûts ; rires, amour, émotions fortes, angoisses…Encore une fois , la programmation est diverse et alléchante. Les œuvres du cinéaste Alex de la Iglesia auront une part conséquente dans la présentation des films. La présence de ce réalisateur, tout autant innovant que talentueux, est à noter lors des premiers jours du festival. Mais celle de nombreux autres artistes (Pedro Aguilera, Aizpea Goenaga, Gabriel Velazquez…) venus de l’autre côté des Pyrénées est également à signaler sur cette quinzaine.

Les courts-métrages, comme à l’accoutumé, ne resteront pas en reste. Puisqu’en effet à l’Opéra Graslin se déroulera la Soirée Erasmus du court-métrage avec une programmation sympathique et originale. Différents thèmes et ambiances seront abordés allant du sport (avec le film Mon père est Bjorn Borg de Eli Rodriguez) au drame avec Sergio Barrejón et son œuvre La demie-peine en passant par le film d’animation Celui qui tient le plus longtemps de Gregorio Muro.

Un accent sera donné sur le cinéma basque par de multiples présentations d’ « Euskadi* », des expositions multi-artistiques mais notamment architecturale sur Madrid  au Passage Graslin ou à l’Espace Cosmopolis se tiendront également. Comme chaque année, le festival se veut être une fenêtre sur les cultures et les multiples facettes de nos voisins ibériques.

En ce qui concerne la compétition, 6 Grands Prix (Prix du Jury Jules Verne ; du meilleur documentaire ; de la Fondation Borau – Opera Prima ; du Public ; du Jeune Public et Erasmus du court-métrage) seront attribués aux œuvres en compétitions dans chaque catégorie. Le Prix du jury Jules Verne sera notamment présidé par l’actrice Laura del Sol. Le public et les Jeunes Publics auront aussi possibilité de faire entendre leur voix. Parmi les films en course pour les différents prix : Madrid, 1987  de David Trueba, sur fond d’ambition professionnelle et de passion sentimentale; mais également Katmandou, un miroir dans le ciel de Iciar Bollain ; ou encore N’aie pas peur de Montxo Armendariz. Une compétition diversifiée et de très haut vol cinématographique.

L’essentiel de l’évènement se déroulera à Nantes (au Cinéma Katorza principalement, Espace Cosmopolis, au Théâtre Graslin), mais d’autres lieux dans les Pays de la Loire accueilleront les festivités tels Saint-Nazaire ou La Roche-sur-Yon.

Amoureux du cinéma, amateur de la culture hispanique ou simple curieux, le Festival du Cinéma Espagnol, évènement en plein et grand essor, est un grand rendez-vous  culturel à ne pas manquer.

Guillaume Baret

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Anthologie littéraire de la jouissance

La jouissance sexuelle a de tout temps fasciné les écrivains et sans doute, d’avoir été ...

Ceci n’est pas un livre

Tout ce que vous avez toujours  voulu faire avec un livre  sans jamais l’oser !   À la ...

La mallette du photographe L’indispensable de l’amateur de photographie Michael Freeman

Une passionnante expertise de toutes les étapes de l'expérience photographique, de la recherche de l'inspiration ...

Fermer