Accueil / Culture / Littérature / Le fonctionnaire amoureux de Thierry Des Ouches

Le fonctionnaire amoureux de Thierry Des Ouches

Les éditions Daphnis et Chloé présentent le troisième roman de Thierry des Ouches : Le fonctionnaire amoureux, une histoire remplie de tendresse et d’humour.

le fonctionnaire amoureux
le fonctionnaire amoureux

L’histoire du roman :

Quand un contrôleur de la SNCF s’éprend de la femme du banquier, c’est toute la ville qui est chamboulée.
Charlie mène une petite vie bien tranquille en Haute Marne, le département le plus froid de France, auprès de sa femme aimante et attentionnée. Jusqu’au jour où il pense découvrir le grand amour, en croisant la belle Juliette dans une boulangerie.

Problème : il est contrôleur à la SNCF, elle est femme de banquier. Alors pour la séduire, le petit fonctionnaire va se transformer en stratège. Un stratège sans limite.

Mais Charlène, sa douce épouse, veille au grain. Et Juliette se révélera bien loin de l’image qu’elle donne d’elle-même…
Mon avis de lectrice :

Quel talent ! Thierry Des Ouches nous entraine dans un univers proche de celui de Jacques Tati : des gens simples, de tous les jours, qui n’ont pas d’histoires, mais dont le destin bascule en une fraction de seconde. Avec ce roman Le fonctionnaire amoureux, l’auteur plonge dans ce que l’être humain a de plus fragile : son coeur. Il explore les jeux de pouvoir entre les personnes, conscients ou inconscients, et les effets du sentiment amoureux sur la perception de l’autre.

Charlie nous fait tour à tour envie, pitié, honte… il représente toute la palette des sentiments qui nous caractérisent et en cela, il est très touchant et attachant, même si parfois on a envie de lui dire mais bouge-toi, réagis !

Le roman aurait pu avoir un côté cynique avec la conception du bonheur très froide et dépourvue d’émotion de Charlie, mais Thierry Des Ouches, avec un talent de conteur extraordinaire, ne tombe pas dans cet écueil grâce à une langue simple et directe.

Une véritable réussite que ce roman Le fonctionnaire amoureux de Thierry Des Ouches, qui se dévore à pleines dents… Pour tous publics.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Elfes, tome 17, Le sang noir des Sylvains

Le sang noir des Sylvains est le dix-septième tome de la série fantastique Elfes. Un ...

Lire les articles précédents :
Les chevaliers de la Chouette, le deuxième tome

Voici la suite des aventures des Chevaliers de la Chouette, avec ce deuxième tome paru ...

Carmen au Dôme de Marseille, prends garde à toi !

Richard Martin et Jacques Chalmeau pour l'Opéra Studio Marseille Provence ont une fois de plus ...

Vitrolles Sun Festival annonce une programmation brûlante

Le domaine de Fontblanche à Vitrolles va à nouveau résonner de funk, soul, reggae et ...

Fermer