Le Golfe du Morbihan … et ses musicales !

Durant la première quinzaine d’Août le Golfe du Morbihan accueillera l’édition 2013 du festival de musique classique des Musicales du Golfe dans les villes environnant cet espace maritime exceptionnel, propre à la rêverie et aux voyages musicaux.

Les Musicales du Golfe, édition 2013
Les Musicales du Golfe, édition 2013

Du premier au treize Août prochain, les Morbihannais et estivants pourront en effet (re)découvrir de splendides mélodies qui berceront ces beaux paysages marins au coucher du soleil. Une série de neufs concerts invite à gratifier l’âme du mélomane curieux et sensible. Ainsi, celui-ci se délectera des plus grands airs du répertoire mais aussi d’œuvres plus méconnues, interprétées par des solistes ou des ensembles de stature nationale et internationale. La programmation de cette édition se conforme à la qualité que les habitués de l’évènement lui connaisse, entre autre par la présence d’artistes ayant déjà posé leur instrument autour de la cité des Vénètes, et parfois révélés par les choix du directeur artistique Jean-Michel Lobstein. Celui-ci assure en ravissant les esthètes bretons (et d’ailleurs) vouloir « faire oublier les soucis du quotidien et offrir des instants de grâce en compagnie d’artistes exceptionnels heureux de faire partager l’amour de la musique dans cette terre bretonne qu’ils apprécient tous par la chaleur de son accueil ».

Pour ce faire, l’auditeur pourra se délecter les yeux fermés (ou grand écarquillés) du jeu de certains artistes connus et reconnus tel Pascal Amoyel, le quatuor Modigliani ou encore le Trio Wanderer, références certaines par un jeu maîtrisé et sensible, mais dont les chemins des programmes surprennent souvent l’amateur, même éclairé. Ainsi, ce premier pianiste ouvrira le temps d’un récital l’oreille curieuse de l’auditeur à l’univers riche, passionné et narratif du compositeur oublié Charles-Valentin Alkan, qualifié à son époque de « Berlioz du piano » entre un certain Franz Liszt et Erik Satie, dont l’interprète vient de laisser un enregistrement chez le label Dolce Volta qui fera sans aucun doute autorité par sa qualité.

Mais outre ces références du monde de la musique classique, il est à noter le soin qu’apporte le directeur artistique à faire découvrir de jeunes talents émergents, virtuoses de demain. Si la dernière édition avait fait découvrir l’évidence du talent de la pianiste Béatrice Rana dans des pièces de Scriabine d’une esthétique mais violente passion ; est donné pour cette édition rendez-vous à l’amoureux du beau, et du vrai, avec trois pianistes particulièrement prometteurs : Dana Ciocarlie, Nima Sarkechik et Igor Tchetuev – Claviers à suivre !

Informations pratiques : Musicales du Gofle du 1er au 13 Août 2013 – Région de Vannes (56) – Programme et réservations sur http://www.musicalesdugolfe.com

A propos Agence

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com