Accueil / Culture / Littérature / BD / Le gouffre de Padirac, tome 3, Retour sur de fabuleux exploits

Le gouffre de Padirac, tome 3, Retour sur de fabuleux exploits

Retour sur de fabuleux exploits est le troisième tome de la série Le gouffre de Padirac, qui se poursuit avec cette bande dessinée, parue aux éditions Glénat, le 4 mai 2016, qui revient quelque peu sur les différentes explorations faites au gouffre et les avancées de la spéléologie au XXème siècle.

le-gouffre-de-padirac-t3-retour-fabuleux-exploits-glenatDans le jardin, un homme fend des bûches sous la pluie. Il entend soudain des cris, quelqu’un qui gronde depuis la maison. Il s’étonne et s’affaire, jusqu’à arriver dans la salle où M Martel revit avec un ami et un journaliste, les scènes de la légende du gouffre de Padirac. En effet le diable aurait creusé cet énorme trou pour dissuader Saint Martin et sa mule de le poursuivre. Mais le saint sauta par-dessus le gouffre pour rejoindre et poursuivre le diable. Ce dernier, pris de terreur se laissa tombé, regagnant ainsi les entrailles de la terre par le trou béant qu’il avait lui-même creusé. Le jardinier demande à M Martel si tout va bien, sa femme arrive et explique qu’il a bien raison de s’inquiéter, avant de quitter la pièce et de laisser les deux hommes continuer leur interview…

le-gouffre-de-padirac-t3-retour-fabuleux-exploits-glenat-extraitEdouard-Alfred Martel continue son interview qui va être ponctuée par les découvertes et l’évolution de la spéléologie dans le XXème siècle. Malheureusement, toutes ces informations fortes intéressantes, se détachent plus ou moins des découvertes du gouffre pour se consacrer presque exclusivement à la spéléologie, qui est malgré tout fascinante, dans cet album. De nombreux personnages, plus ou moins connus défilent agréablement dans cette bande dessinée, où le journaliste conte donc ses souvenirs et sa rencontre avec Edouard-Alfred Martel. De la légende de saint Martin aux expéditions des spéléologues et plongeurs, le gouffre de Padirac a été le théâtre de nombreux exploits, que le héros aurait bien aimé vivre… Le trait est plutôt réaliste, assez strict et plaisant, pour découvrir ce lieu et les légendes, comme les découvertes qui l’entourent.

Retour sur de fabuleux exploits est le troisième tome du Gouffre de Padirac, premier site du patrimoine souterrain français, une curiosité géologique qui trouve des réponses à travers une légende, mais également des exploits et découvertes…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
Un camping-car gratuit : Trop beau pour être vrai

Une certaine Chantal GONDARD – une identité factice – diffuse sur internet un message surprenant ...

Les Plages du rire à Nice du 2 au 5 août

La 5ème édition des Plages du Rire aura lieu à Nice du 2 au 5 ...

Circuit Silverstone Formule 1
Vainqueur du GP de Formule 1 de Grande-Bretagne :  Lewis Hamilton

Lewis Hamilton sur Mercédès gagne le onzième Grand Prix de Formule 1 à Silverstone en ...

Fermer