Le Grand Feu de Saint-Cloud 2017 – 9 septembre 2017

Le Grand Feu de Saint-Cloud – En quelques années, le plus grand feu d’artifice d’Europe est devenu une institution. Une fois par an, les quelques 23 000 spectacteurs installés sur les pelouses du Domaine National de Saint-Cloud, peuvent admirer pendant deux heures l’embrasement spectaculaire et grandiose du ciel aux portes de Paris.

LE GRAND FEU DE SAINT-CLOUD

Le plus grand feu d’artifice d’Europe

Le samedi 9 septembre 2017

grand-feu-saint-cloud

Pas besoin d’être un enfant pour s’émerveiller devant les paf, les wiz, les bang et sentir la terre trembler sous ses pieds. Le grand Feu de Saint-Cloud est un spectacle pyrothechnique incroyablement étonnant et détonnant, concocté par deux passionnés Patrick Jolly, fondateur de PAP, et Jean-Éric Ougier, maître artificier

LE GRAND FEU 2017 :

Pour cette 9ème édition, le récit de la première partie du GRAND FEU plongera le public à la Cour du Roi Soleil, au XVIIème siècle. Les spectateurs seront amenés à vivre, en musique et en feux, les différentes étapes d’une journée royale, du lever du Roi, jusqu’à son coucher. Repas, audiences, promenades, toutes ces étapes de la journée étaient vécues comme un véritable spectacle.

La seconde partie du GRAND FEU sera, elle, plus contemporaine. Elle présentera 30 tableaux inédits, où poésie et magie sauront mettre tous les sens et toutes les émotions en éveil. Les spectateurs pourront vibrer au son de musiques aussi variées qu’envoutantes : Carmen, Smoke and the Water du groupe Deep Purple ou la célèbre bande originale du film Titanic .

Pour assurer 1h30 de spectacle, 120 techniciens dont 65 artificiers seront mobilisés. 4 500 ordres de tirs seront donnés et plus de 60 000 projectiles illumineront le ciel, un investissement de 1 million d’euro. Un show pyrotechnique retentissant si l’on en juge par les 93 décibels enregistrés et une puissance de 35 000 Watts !

Petite confidence : Le bouquet final de cette 9ème édition sera « sec » (sans musique) et multicolore. Patrick JOLLY, producteur et coréalisateur du Grand Feu, Jean-Éric OUGIER, grand Maître Artificier et Léopold DECOURCELLE, concepteur et chef de projet en pyrotechnie, promettent une explosion de couleurs pendant plus de 7 minutes.

En 9 ans, le GRAND FEU est devenu l’évènement incontournable de la rentrée pour le public francilien. Un rendez-vous à ne pas manquer, en famille ou entre amis, pour prolonger un peu plus les vacances d’été…

LE PLUS GRAND FEU D’ARTIFICE D’EUROPE :

Ce spectacle est né en 2009 par la volonté de deux passionnés : Patrick Joly (patron et fondateur de PAP et mécène du Grand feu) et Jean-Eric Ougier (maître artificier et directeur artistique de Fêtes et Feux). Ces artistes-créateurs-producteurs-entrepreneurs, connus et reconnus bien au-delà de nos frontières, ont eu le désir d’offrir annuellement au public non pas un feu d’artifice conçu comme une conclusion à un événement ou un point final à une rencontre, mais de concevoir LE feu qui serait le but ultime au plaisir et à l’esthétisme. En quelques années, le « Grand Feu de Saint-Cloud » est devenu une institution et de nombreux artificiers étrangers viennent s’inspirer de ce spectacle hors-norme.

Jean-Eric Ougier nous livre :

«Patrick a choisi de l’appeler « le plus Grand Feu d’Artifice d’Europe» non pas par le nombre de fusées et de bombes qui le composent bien qu’il soit impressionnant – mais par sa durée ! Personne n’a jamais réalisé un feu qui serait un fer de lance, l’élément à mettre à l’honneur, sauf peut-être Louis XIV ou Louis XV. Le feu d’artifice est universel et à bien y regarder, aucun spectacle au monde ne déplace autant de spectateurs en live et ce, sur la terre entière. »  A titre de comparaison, les Nuits du Feu de Chantilly en 2008 ont vu se déplacer 120 000 personnes pour 3 spectacles nocturnes.

 Puis il nous confie :

«Chaque année est un nouveau challenge. Dès le lendemain du spectacle, nous tirons des conclusions et nous nous mettons au travail pour l’édition de l’année suivante afin d’offrir encore plus de plaisir à la foule. Nous essayons de nous mettre dans la tête d’un peintre en jouant avec l’intensité de l’éclairage, du choix des couleurs et des formes, de la chorégraphie en osmose avec la musique. Nous travaillons même à transgresser  les fumées qui font partie intégrante du spectacle. Un feu fait appel à tous les sens :

– la vue en jouant avec les couleurs, les formes, l’intensité,

– l’ouïe car les explosions plus ou moins fortes doivent se conjuguer et épouser la musique,

– le toucher car les vibrations font entrer le cerveau et le ventre en résonnance,

– l’odorat car la poudre vient compléter le show.

Tous ces facteurs doivent magnifier le sublime environnement du Domaine National de Saint-Cloud. Ils créent cette émotion qui durera par le souvenir de cette magie bien longtemps encore après le spectacle. C’est un peu comme faire l’amour, avoue-t-il. Durant une année, nous concevons et écrivons , c’est l’approche séductrice et séduisante. Vient ensuite la concrésitsation ; le soir du tir avec une graduelle montrée en puissance enivrante et addictive, pour terminer par l’apothéose jouissive et explosive ! C’est une drogue ! Nous éprouvons un plaisir incommensurable à le créer et nous nous nourrissons de l’émerveillement et du plaisir donné au public »

 

 BILLETTERIE ET RESERVATION :

Tarifs : de 32 à 89 euros

En ligne : www.le-grand-feu.com et  www.fnac.com

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Mirwais “Taxi-Girl 1978-1981” : le fondateur du groupe culte parisien des 80’s dit toute la vérité !

Dans  ce premier tome “Taxi-Girl 1978-1981” le musicien producteur raconte ses premiers pas dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com