Le grand pique-nique, un album Casterman

Le grand pique-nique est un bel album de Thé Tjong-Khing, paru aux éditions Casterman, en avril 2017. Un livre sans parole, ni écrit, qui invite à découvrir une histoire seulement avec de grandes illustrations sur double page.

C’est dès la couverture, avec l’illustration, que débute l’histoire à découvrir pour les jeunes lecteurs. Deux personnages ont préparé de beaux et appétissants gâteaux. Ils les présentent à la foule dehors. Tout le monde semble se préparer pour partir, des bagages sont prêts. Les beaux déserts sont mis sous cloches et sur un brancard pour être emportés. le-grand-pique-nique-castramanLes différents personnages se mettent en place, plusieurs prennent des bagages et sacs et partent tous dans la même direction. Un couple de chat se tient la main, un autre chat porte un grand parasol, sur son dos, son sac percé sème des crois de couleurs. Un lézard,  avec une longue queue, pousse une grenouille dans un fauteuil roulant. Une chèvre tricote tout en marchant, une petite souris est montée sur des échasses, un petit lapereau se prend pour un chevalier, tandis qu’un chien se sert à boire au réservoir porté par un lapin.

Ainsi de suite, à chaque double page, l’illustration va changer, le décor quelque peu, pour laisser les personnages progresser et l’histoire se créer petit à petit. Tous les détails sont à observer, autour des différents personnages qui se préparent pour un grand pique-nique. Malgré le manque de parole et de texte, l’histoire se découvre très facilement pour les jeunes lecteurs. Tous les détails sont à observer et à interpréter selon les visions de chacun. L’intrigue et le rebondissement arrive l’orque tout le monde découvre que les gâteaux ont disparus ! Là aussi les jeunes lecteurs sont surpris et cherchent à comprendre, tout comme les personnages du livre qui tentent de comprendre ce qui s’est passé et qui sont les coupables ! Plusieurs histoires se déroulent en parallèle, sont aussi à découvrir. Le dessin est très plaisant, dynamique, fluide, coloré, avec dessins personnages expressifs, offrant un univers doux et amusant.

Le grand pique-nique est très bel album, une histoire sans narration, qui fait ainsi travailler l’imagination des jeunes lecteurs qui vont découvrir une histoire, une intrigue, parmi d’autres petits récits autour des différents personnages.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com