Accueil / Culture / Le grand retour de Chico & The Gypsies !

Le grand retour de Chico & The Gypsies !

Véritable légende de la musique, le groupe Chico 1 The Gypsies célèbre cette année ses 40 ans de carrière ainsi que plus de 20 millions d’albums écoulés à travers le monde. À cette occasion, il nous embarque au cœur des années 80 avec l’album « Color 80’s » qui sort dans les bacs le 26 février. Nous avons rencontré l’immortel Chico en solo, mais jamais sans sa guitare.

Le grand retour de Chico & The GypsiesPour Chico, c‘est sûr, l’aventure gipsy n’est pas prête de s’arrêter. Lui qui a commencé sa carrière avec Los Reyes dans les années 70, puis enchaîné avec Les Gipsy Kings ne connaît pas le vide. Cet originaire d’Arles, né de père marocain et de mère algérienne sait mettre le soleil dans sa voix et sous ses doigts. Et sa marche avec tous les publics. La preuve ? « Quand on joue Bamboléo, ça fonctionne encore. C’est incroyable l’universalité de cette musique. C’est comme un langage que chacun comprend, qu’on soit en Chine, au Moyen-Orient ou au Japon. D’ailleurs, si vous voyiez les Japonais danser sur cette musique, vous seriez surpris ! »

Le groupe sera le 25 Avril à l’Olympia et la même semaine, au Zénith de Lille et à Amiens. Deux heures de spectacle pour 5 musiciens. Alors bien-sûr il y aura les célèbres titres du groupe mais aussi les chansons de l’album. Et puisqu’on est dans la nostalgie, Chico nous présente également un livre qu’il vient de sortir, tout en photos, qui raconte la vie du groupe et les rencontres mythiques qu’il a faites avec Brigitte Bardot, Aznavour, Michel Drucker… Un collector à découvrir sur « chico.fr » qui montre à quel point la vie de Chico a été bien remplie.

Leur premier Olympia c’était en 1977 avec Los Reyes. À l’époque, le producteur les avait ramenés de Saint Tropez le jour même. Quand ils sont arrivés sur scène, ils avaient encore du sable dans les chaussures. Chico dit avoir à peu près « Quatre textes pour chaque décennie ». Son souvenir le plus fort ? Quand il a chanté pour Charlie Chaplin, alors sur ses vieux jours, dans un restaurant de Lausanne et que celui-ci a pleuré en l’écoutant. Notre chanteur a vécu ses meilleures années dans une caravane, au point qu’il a recréé un patio en Camargue, avec des caravanes et des roulottes. On voit d’ailleurs ce bel endroit dans le clip de « Plus près des Etoiles ».

C’est en effet ce titre qui a été retenu comme single le plus fort sur l’album.

Mais on y retrouve aussi : Joe Le Taxi, Couleur Café, L’Aziza, La Bamba, Je Te Promets,…en version « gipsy ». Chico & The Gypsies revisite plusieurs titres phares de cette époque mythique avec la touche gitane qui leur est légendaire. Et quand on interroge Chico sur ce choix, il répond : « c’est une manière de se régaler, de partager et de rendre hommage à cette décennie. Un film est en préparation sur les Stars des années 80 et Chico sera sûrement dedans. Le producteur du film a contacté Chico sans savoir que cet album était en préparation.

En attendant le retour du printemps, on retrouvera Chico le 26 Février dans un reportage sur TF1 et le 27 février lors de la Fête de la chanson française.En tournée à partir du 12 février, ils seront à l’Olympia de Paris le 25 Avril.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos amelie desrumaux

A lire aussi

Les coffrets d’apprentissage Montessori des éditions Gründ

Mes lettres à toucher Montessori et Mes chiffres à toucher Montessori sont deux coffrets à emporter ...

Lire les articles précédents :
Fermez les yeux – Un premier thriller hypnotique…

Fermez les yeux est un premier thriller de C.J Cooper publié le 10 février 2016 ...

La Légende du lama blanc – Ed.Glénat

Inutile de vous faire les présentations du grand Jodorowsky, scénariste, et du non moins grand ...

Combien de temps passez vous dans les files d’attentes ?

Getyourguide propose actuellement plus de 25 000 offres reparties dans tout le monde entier. Les ...

Fermer