Accueil / Culture / Cinéma / Le groupe CGR CINÉMAS devient le leader Français en implantation de salles

Le groupe CGR CINÉMAS devient le leader Français en implantation de salles

Georges Raymond CGR
Georges Raymond fondateur CGR

Le groupe CGR fondé en 1966 par Georges Raymond a atteint sa vitesse de croisière, avec l’acquisition de nouvelles salles de cinéma en France ! Tout commence réellement en 1974, Georges au physique Hollywoodien, passionné de photos, collectionneur et amateur de films, fabrique les premières annonces publicitaires à La Rochelle et par la même occasion rachète « L’Olympia » une salle de cinéma dans cette ville de Charente Maritime !

Il faut dire qu’avec son épouse en 1960, il avait à Civray (vienne) fait l’acquisition d’une salle d’exploitation du 7ème art, et par la même occasion est né « Prociné », une société d’édition de programmes publicitaires destinés au cinéma ! 

Georges Raymond, ancien horloger bijoutier a poursuivi sa passion du cinéma, en achetant plusieurs autres salles, jusqu’en 2001. À 67 ans, emporté par un cancer du poumon, il laisse à ses héritiers 350 salles dans toute la France dont 17 multiplexes, le dernier de son époque étant celui de Bruay-la-Bussière près de Béthune !

Une salle de cinéma « CGR »

Le fondateur du groupe CGR était très attaché aux valeurs éthiques et humanistes, participant aux actions caritatives, Roger-Marc Lecoq (Directeur Général de cette époque) reprend la succession avec ses trois fils. « Cinéviva » racheté au début des années 2000 par le groupe CGR a permis la modernisation de complexes cinématographiques en région parisienne, dès lors la machine commerciale est mise en place. L’expansion de la société se poursuit jusqu’aux acquisitions de cette fin novembre, avec le rachat de salles appartenant à « Cap’Cinéma ».

Désormais à la tête des exploitations, Jocelyn Bouyssy (Directeur Général groupe CGR) a précisé à Nîmes « être à la tête du 1er exploitant Français en nombre d’établissements, avec 72 complexes et multiples » (voir la vidéo). L’effectif du groupe CGR composé de 1000 employés va s’étoffer encore dans les prochains mois, Nîmes étant la nouvelle vitrine de la société d’exploitation, avec un équipement haut de gamme, qui a coûté la bagatelle de 16 millions d’euros !

Le Multiplex de Nîmes (CGR)

À la tête du cinéma Nîmois, Evrard Zaouche bien connu dans la capitale Gardoise pour ses engagements culturels et dans le 7ème art en tant qu’ancien exploitant de salles a affirmé « Nous avons un vrai challenge à relever à Nîmes, avec ce multiplexe que les habitants attendent depuis longtemps, grâce aux nouvelles technologies de projection numérique… ». Ce bâtiment très design conçu par l’architecte Sixtine de Poix sur 3 niveaux, fait déjà l’admiration de la profession. Les 10 salles sur 3 niveaux sont installées dans le quartier de la gare de Nîmes. Le groupe CGR loue également une salle de 400 places avec une scène auditorium pour les concerts et autres évènements, comme la tournée ALL THAT JAZZ, il cible une clientèle de + de 400 000 spectateurs venus du centre ville et de l’agglomération.

L’implantation Nîmoise ne fait pas peur à la concurrence, du côté du groupe Kinépolis on précise « La France engendre plus de 250 films par an, si l’offre se développe, ça sera une chance de plus de proposer une programmation plus riche, c’est donc une bonne chose dans la distribution des longs métrages ! » En attendant que le marché exponentiel développe une clientèle de cinéphiles, le groupe CGR confirme sa bonne forme financière https://www.cgrcinemas.fr

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Sondeur de type lowrance
Lowrance , leader mondial de l’électronique marine

Depuis sa création en 1957, l’entreprise Lowrance s’est spécialisée dans la vente de produits high-tech, ...

Sur Altice Studio de SFR, Absentia, la nouvelle série avec Stana Katic

Stana Katic, l’héroïne de Castle, est de retour à la télévision dans la série Absentia, ...

Affaire Maëlys, la stratégie de Nordahl Lelandais analysée !

Son nom fait la une des journaux, Nordahl Lelandais en cette fin novembre a été ...

Fermer