Accueil / Culture / Littérature / BD / Le jardin de minuit, une adaptation d’Edith

Le jardin de minuit, une adaptation d’Edith

le-jardin-de-minuit-soleilLe jardin de minuit est une bande dessinée librement adaptée du roman de Philippa Pearce, par Edith, parue en avril 2015, aux éditions Soleil, dans la belle collection Noctambule, qui est la passerelle entre bande dessinée et littérature…

Tom, est un jeune garçon, il est dehors, avec des larmes autour des yeux. Dans la maison quelqu’un l’appelle, il semble fâché, énervé. A l’étage par la fenêtre, un autre garçon le regarde, triste. Tom lui dit au revoir, avec un signe de la main, il s’appelle Peter. C’est son petit frère qui a la rougeole, et comme il est contagieux et que Tom n’a jamais eu cette maladie, il doit être mis en isolement, c’est pourquoi il part quelques temps chez son oncle et sa tante. Mais Tom est bien triste et il en veut à sa maman, qui lui répète qu’il doit être sage et bienveillant, qu’il est un invité et doit faire attention. Après avoir remercié l’oncle Allan, la mère de Tom, laisse l’enfant entrer dans la voiture pour débuter ces vacances d’été… Arrivé chez son oncle et sa tante, Tom est rapidement mis en garde, il ne doit pas sortir pendant deux semaines, pour vérifier s’il n’a pas la rougeole et pour éviter de contaminer qui que ce soit ! Il est installé dans une chambre avec des barreaux à la fenêtre…

le-jardin-de-minuit-soleil-extraitLe récit est doux et plaisant, il est très bien posé, avec une douce intrigue, qui prend le lecteur dès le début. Entre réalité et imaginaire ou fantastique, l’histoire longue reste malgré tout intéressante tout du long, car comme le héros, le lecteur est transporté dans le temps qui s’écoule plus ou moins longtemps ! L’aventure du jeune héros est fantastique et joyeuse, une histoire rythmée de rencontres, dans un jardin merveilleux qui change souvent d’aspect et semble cacher bien des mystères… Le récit recèle de surprises inattendues et curieuses qui dynamisent l’intrigue et apportent de nouvelles questions. Le dessin est très plaisant également, fin, juste et dynamique, il est simple et expressif.

Le jardin de minuit est un bel ouvrage d’Edith, une bande dessinée surprenante et envoûtante comme l’est ce jardin extraordinaire dans lequel Tom aime à s’y retrouver toutes les nuits afin d’y vivre de belles aventures et d’y retrouver son amie Hatty.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
L’Art du LEGO de Nathan Sawaya

Retrouvez l'incroyable Art du LEGO de Nathan Sawaya, du 14 mai au 30 août 2015 ...

Coffret La Quintessence du thé

La pause thé de 16 h est de loin le moment le plus paisible de ...

Retours de scène : Prog’Sud aux Pennes Mirabeau

Vendredi 15 mai, le jour tant attendu est arrivé : une fois par an, j'assiste ...

Fermer