Accueil / En Région / Le Jardin Montgrand, dédié aux créateurs à Marseille

Le Jardin Montgrand, dédié aux créateurs à Marseille

Situé en plein cœur de Marseille, le Jardin Montgrand est une révolution dans le monde de la création. C’est sous l’impulsion d’ Alice Honoré, ex-championne de France de Windsurf et diplômée de Sciences Politiques et de l’ESSEC, que ce projet ambitieux voit le jour.

Installé dans un somptueux hôtel particulier de 300 m² agrémenté d’un jardin de 400 m², le Jardin Montgrand est une boutique galerie qui réunit des marques et des créateurs de talent «made in France» dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et de la décoration, des senteurs et soins du corps/ beauté et de l’épicerie fine. Un salon de thé ajoute une touche chaleureuse à ce lieu d’exception.

jardinAlice Honoré en parle comme un lieu de vie et de partage, un rendez-vous des professionnels de la création, où les marques peuvent vendre mais aussi organiser des défilés, un lieu en constante construction, qui permettra aussi bien de lancer de nouveaux créateurs mais aussi d’accompagner des marques émergentes. Le Jardin Montgrand ouvre son espace à des créateurs pour des boutiques éphémères mais aussi pour des collaborations à long terme. Les créateurs sont choisis selon des critères bien définis, pour coller à la philosophie du lieu, ils doivent notamment proposer dans leur démarche artistique un mélange de tradition et modernité, tout en acceptant de vendre sur le modèle économique du lieu, mais évidemment, il faut que ce soit un coup de cœur, une rencontre…

En partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, le lieu désire mettre en avant la création de la région marseillaise. Parce que Marseille est une ville importante dans le cœur d’Alice Honoré puisqu’elle en est originaire, il était essentiel que ce concept innovant s’installe en centre-ville.

Dès qu’on passe les portes coulissantes de l’entrée, on est accueilli chaleureusement par une équipe souriante et à l’écoute. Le hall évoque les maisons de maître cossues du XIXème avec plafond haut et moulures, avec une scénographie résolument moderne. Ce mélange des genres fonctionne à merveille. La salle principale est ornée des portraits pixelisés du peintre Ced Vernay, ici Marilyn, là Fred Beigbeder, on plonge dans un univers à la frontière entre la peinture, le collage et la photographie.

Dans les pièces latérales, les créateurs ont investi chacun un espace qu’ils ont personnalisé selon leur univers. Quand on arrive sur l’espace de Rose et Marius, marque provençale qui propose des bougies, parfums et savons, on est envahi de nostalgie avec ces senteurs de figue, platane, plancher ciré et melon-basilic … Au bar des senteurs qui trône sur le comptoir, l’adorable Nicolas vous fera sentir bien d’autres odeurs de notre enfance.Plus loin, dans l’espace de La Chambre aux Confitures, vous goûterez les confitures d’une passionnée, Lise Bienaimé qui marie avec bonheur mille et une saveurs : framboise et violette, figue et miel, fraise et fève de Tonka…

Au rayon design, j’ai complètement craqué sur l’espace Marshall, oui vous savez les amplis de guitare, qui ont eu l’idée ingénieuse de reprendre le design vintage de leurs amplis pour en faire de magnifiques enceintes compactes.
Dans le coin déco, on reste en arrêt devant la Boutique du Grand Cirque, un vrai coup de coeur pour les modèles originaux de la talentueuse créatrice Vanessa Hahusseau. Elle propose une gamme de papier peints adhésifs et repositionnables qui vous permettent de changer très facilement l’univers de votre maison. Vous pouvez ainsi créer un intérieur rétro, poétique ou acidulé en un clin d’oeil ou customiser vos objets du quotidien pour en faire des pièces uniques et tendance.

L’espace mode aussi est juste sublime avec les créateurs Komono, Manu Hancock et You Art Different (entre autres…). Un coin est réservé à Nailmatic qui propose des vernis à ongles aux teintes uniques, et aussi une idée cadeau très originale avec des vernis à ongles à l’eau, pour les petites filles, qui adoreront le packaging original des tubes et des boîtes. Les vitrines de bijoux valent aussi le détour, avec les magnifiques créations de Lili B, Ana H et J’ai épousé une perle (entre autres…).

Le génie d’Alice Honoré est de réussir à créer un lieu de vie avec une philosophie des belles et bonnes choses, sans que ce soit un concept élitiste ou ciblant uniquement une clientèle aisée. Ainsi on y trouve de beaux objets bien pensés et bien conçus à des prix raisonnables, par exemple, on achètera un savon de Marseille parfumé à 3,50 € ou un vernis à ongles à 6 €, ou on craquera pour un meuble de designer pour un budget beaucoup plus conséquent.Le Jardin Montgrand est un lieu où on aimera venir et revenir, faire découvrir à ses amis, accueillant et confortable, une véritable réussite.

Jardin Montgrand, 35 Rue Montgrand Marseille 6ème. Plus d’infos sur : www.jardin-montgrand.com

Crédit photo : Marie Lyse Debus

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Lire les articles précédents :
Ritchie Porte remporte la 73ème édition de Paris-Nice

Le Champion d'Australie du contre-la-montre, Ritchie Porte, remporte la 73ème édition de Paris-Nice grâce à sa victoire ...

Cuisine à 4 mains, parents & enfants

Cuisine à 4 mains est une invitation au partage d’un moment de complicité en cuisine ...

Bravo la famille – J’vais le dire à ma mère.

France Net Infos et les éditions Fleurus reviennent sur un ouvrage paru l’année dernière, et toujours ...

Fermer