Accueil / En Région / Aquitaine / Le kiwi de l’Adour, un fruit d’exception

Le kiwi de l’Adour, un fruit d’exception

DSC05282

Présent sur les étals de novembre à mai, le kiwi français est reconnu pour son goût légèrement acidulé et sa richesse en vitamine C.  Au pied des Pyrénées, dans les Landes et les départements limitrophes,  les producteurs de l’Adour cultivent ce fruit brun et duveteux en respectant un cahier des charges précis et des contrôles très stricts. France Net Infos est parti à la découverte de ces fruits à la qualité exceptionnelle.

Le kiwi sous toutes ses couleurs

Quand vous pensez au kiwi, vous visualisez sans doute un fruit à chair verte ? Il s’agit là du kiwi vert Hayward, la variété la plus répandue au monde. Mais savez-vous qu’il existe aussi des kiwis jaunes, oranges et même rouges ? Ce sont des variétés que l’on trouve principalement en Chine, même si certaines sont à l’étude dans l’Hexagone. En France, on peut trouver des kiwis verts précoces, appelés les Summer kiwis, cueillis, comme leur nom l’indique, durant la période estivale et dont le goût est beaucoup plus sucré que le kiwi vert Hayward. Mais aussi des baby kiwis qui ont la taille d’un raisin, la peau verte et qui se dégustent en une bouchée. Cependant, les kiwis verts Hayward restent les plus répandus. Et c’est dans le Pays de l’Adour que l’on en produit le plus.

DSC_0166
Le Summer kiwi
vergers-kiwai-mini
Le Baby kiwi source de l’image : www.nergi.info

Les atouts du kiwi de l’Adour

DSC05285
Surnommé « groseille de Chine », le kiwi a été découvert, il y a des siècles, dans l’Empire du Milieu. Ancestralement, la liane dont il est issu servait de plante d’ornement et d’arbre fruitier. Il faudra attendre les années 60 pour que la connaissance de ce fruit se répande et qu’il soit cultivé à grande échelle. D’abord en Nouvelle Zélande, où le kiwi acquit le nom qu’il porte aujourd’hui, puis dans le reste du monde.

Dans les années 60, les producteurs de l’Adour furent les premiers à implanter le kiwi en France. Aujourd’hui, ils sont plus de 350 à produire ¼ de la production kiwicole française, faisant de cette culture un symbole économique  pour la région. Le bassin de production s’étend sur un rayon de 15 km autour de l’Adour, entre les Landes (650 ha) et les Pyrénées-Atlantiques (370 ha).

Le Pays de l’Adour bénéficie de conditions climatiques qui permettent aux kiwis de s’épanouir : des sols organiques très riches et un climat océanique doux qui donnent des fruits particulièrement juteux, fermes et sucrés comme il le faut.

DSC05321

Cette valorisation du terroir et la qualité du fruit ont permis aux kiwis de l’Adour de bénéficier d’une double certification. Le Label rouge (1996), une appellation haut de gamme pour des valeurs gustatives et des conditions de culture et de commercialisation supérieures reconnues, qu’ils sont les seuls à détenir. Et L’IGP (2009) qui est un signe de reconnaissance de qualité au niveau Européen. Ces certifications et la saisonnalité des kiwis de l’Adour (disponibles de novembre à mai) sont tout particulièrement appréciés à l’étranger puisque 33 % de la production  est exportée en Europe, Asie et Australie. Ce qui confirme la qualité exceptionnelle de ces fruits.

DSC05297

La culture du kiwi de l’Adour

Le kiwi pousse sur une liane robuste, l’actinidia, issue des forêts montagneuses de Chine. Cette plante est attachée à l’aide de liens sur une structure en forme de T pour qu’elle ne grimpe pas et que son rendement soit meilleur.  Il faut attendre 3 ans pour qu’un plant de kiwis donne des fruits et 7 ans pour qu’il soit véritablement rentable. Pour vous donner une idée, un plant peut donner jusqu’à 1000 kiwis.

DSC05274
Le kiwi vert Hayward, le plus connu, est récolté en novembre et présent sur les étals de novembre à mai.  Les nouvelles variétés, telles que le Summer kiwi ou le baby kiwi, sont récoltés dès le mois de septembre. La récolte s’effectue en seul passage et se déroule en général sur 3 semaines.Le kiwi étant un fruit climatérique, la récolte s’effectue bien avant sa maturité.

DSC05309
Une fois récoltés, les kiwis arrivent en station de conditionnement dans des pallox en bois. Ils sont triés sur la forme puis en fonction du calibre avant d’aller en chambre froide d’affinage pour le contrôle de leur maturation. Ils y restent un mois minimum. Ils sont ensuite brossés, mis sous emballages et acheminés vers les différents points de vente.

DSC_0151

Comment le choisir et le consommer?

Le kiwi est riche en Vitamine C, B9 et en oligo-éléments. Un seul fruit couvre les besoins journaliers en vitamine C (94 mg pour 100g). Donc inutile d’en manger plusieurs, même s’ils sont très peu caloriques ! Ce qui rend le kiwi si particulier, c’est son goût acidulé plus ou moins marqué selon sa maturité. Il faut donc veiller à ce qu’il ne soit ni trop ferme ni trop mou pour qu’il ait cette saveur sucrée-acidulée que l’on aime tant. Et surtout, qu’il  ne soit pas fripé et couvert de tâches. Le kiwi se conserve très bien dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur durant 2 à 3 semaines. Pour cela, il suffit de le mettre dans une boîte ou un sac en plastique, légèrement entreouverts.

Le kiwi est un fruit que l’on peut consommer seul à l’aide d’une petite cuillère. Mais aussi accompagné de fromage frais, de poisson, de viande blanche ou en support dans certains desserts. Le kiwi s’accommode donc du salé comme du sucré ! Pour terminer en beauté, je vous propose la recette vidéo d’un cocktail vitaminé de Kiwi de l’Adour au Floc de Cascogne ! Savourez !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos gabrièle

A lire aussi

Le riz au lait par Vivien Paille !

Vivien Paille réinvente le riz au lait, à travers trois petites bouteilles en verre, composées ...

Lire les articles précédents :
La 6ème étape pourrait changer la donne

La 6ème étape de Paris-Nice pourrait changer la donne. A la veille de l'arrivée, et au ...

Bonjour French Food, un rendez-vous gourmet avec la France !

Bonjour French Food est une box mensuelle qui propose selon un thème, des produits culinaires français, pour se ...

Monte-escalier Thyssen pour votre domicile

Votre domicile est un lieu de confort dans le quel vous devez pouvoir vous déplacer ...

Fermer