Le livre des saisons, un album surprenant

Le livre des saisons oscille entre fiction et documentaire, un ouvrage poétique et ludique paru aux éditions Père Castor, le 11 mars 2015. Un bel album de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff, qui invite les enfants dès 4 ans à découvrir les quatre saisons…

le-livre-des-saisons-pere-castor-flammarionDécoupé en quatre chapitres, c’est avec le printemps que débute l’ouvrage, où les jeunes lecteurs vont découvrir et suivre un jeune garçon surnommé par ses parents « Monsieur Météo », le narrateur de ce récit. Un air léger dehors, des bourgeons qui pointent le bout de leur nez, les oiseaux qui commencent à chanter, voici le printemps qui arrive. Alors ce matin, le jeune garçon se réveille de bonne humeur et va réveiller sa maman en tirant les rideaux de devant la fenêtre, pour laisser entrer les rayons du soleil dans la pièce. Après avoir ouvert la fenêtre pour voir le ciel bleu et ses nuages blancs, le jeune garçon va voir dans son armoire, pour savoir ce qu’il va mettre ce matin pour aller à l’école. Il décide de porter son blouson vert, comme les feuilles qui repoussent dans les arbres et ses baskets pour courir dehors à la récré…

A chaque page, alors que le jeune garçon, héros de cette histoire, conte ses pensées, ses envies, sa journée, les jeunes lecteurs découvrir également, en dehors du récit, des définitions, des illustrations pour inviter les enfants à comprendre certains mots, comme pour un imagier. Ainsi les jeunes lecteurs vont s’éveiller, comme le héros, aux saisons et assimiler du vocabulaire, découvrir des recettes, des plannings. Une jolie compilation pour cet ouvrage qui propose de dévoiler et révéler ce que sont ses quatre saisons qui rythment notre terre. Un livre bien équilibré entre récit sensible et intéressant et documentaire ludique et fort sympathique, qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir sous toutes les coutures les saisons, ce que l’on peut y faire, la météo, la nature, comment on s’habille, ce que l’on mange… Le dessin est également doux et tendrement coloré, le trait y est fluide et fin, très dynamique.

Le livre des saisons est un bel ouvrage bien équilibré entre récit et documentaire, un livre dans lequel les jeunes lecteurs vont pouvoir y découvrir les quatre saisons qui rythment notre vie, printemps, été, automne, hiver…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com