Accueil / Culture / Le livre des saisons, un album surprenant

Le livre des saisons, un album surprenant

Le livre des saisons oscille entre fiction et documentaire, un ouvrage poétique et ludique paru aux éditions Père Castor, le 11 mars 2015. Un bel album de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff, qui invite les enfants dès 4 ans à découvrir les quatre saisons…

le-livre-des-saisons-pere-castor-flammarionDécoupé en quatre chapitres, c’est avec le printemps que débute l’ouvrage, où les jeunes lecteurs vont découvrir et suivre un jeune garçon surnommé par ses parents « Monsieur Météo », le narrateur de ce récit. Un air léger dehors, des bourgeons qui pointent le bout de leur nez, les oiseaux qui commencent à chanter, voici le printemps qui arrive. Alors ce matin, le jeune garçon se réveille de bonne humeur et va réveiller sa maman en tirant les rideaux de devant la fenêtre, pour laisser entrer les rayons du soleil dans la pièce. Après avoir ouvert la fenêtre pour voir le ciel bleu et ses nuages blancs, le jeune garçon va voir dans son armoire, pour savoir ce qu’il va mettre ce matin pour aller à l’école. Il décide de porter son blouson vert, comme les feuilles qui repoussent dans les arbres et ses baskets pour courir dehors à la récré…

A chaque page, alors que le jeune garçon, héros de cette histoire, conte ses pensées, ses envies, sa journée, les jeunes lecteurs découvrir également, en dehors du récit, des définitions, des illustrations pour inviter les enfants à comprendre certains mots, comme pour un imagier. Ainsi les jeunes lecteurs vont s’éveiller, comme le héros, aux saisons et assimiler du vocabulaire, découvrir des recettes, des plannings. Une jolie compilation pour cet ouvrage qui propose de dévoiler et révéler ce que sont ses quatre saisons qui rythment notre terre. Un livre bien équilibré entre récit sensible et intéressant et documentaire ludique et fort sympathique, qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir sous toutes les coutures les saisons, ce que l’on peut y faire, la météo, la nature, comment on s’habille, ce que l’on mange… Le dessin est également doux et tendrement coloré, le trait y est fluide et fin, très dynamique.

Le livre des saisons est un bel ouvrage bien équilibré entre récit et documentaire, un livre dans lequel les jeunes lecteurs vont pouvoir y découvrir les quatre saisons qui rythment notre vie, printemps, été, automne, hiver…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le « Gemme » de Nolween réenchante le monde de la pop

Le « Gemme » de Nolween Leroy réenchante le monde de la pop !

Après le succès des albums de  Nolween Leroy « Bretonne » et «Ô filles de ...

Lire les articles précédents :
Christiane Riedel : Ces rêves qui vous protègent

Les éditions Trajectoire présente un livre instructif : Ces rêves qui vous protègent et vous ...

Ana Ana, tome 5, Super-héros en herbe

Ana Ana, petite sœur de Pico Bogue, revient dans un cinquième tome, Super-héros en herbe, un album ...

Voguez vers le large à bord du Lucile 2

C’est à l’angle du Quai d’honneur, à la Grande Motte, que se trouve le Lucile ...

Fermer