Accueil / Loisirs / Cuisine / Le magicien de Ventabren

Le magicien de Ventabren

La Table de Ventabren
La Table de Ventabren

Dans les hauteurs de Ventabren , petit village de la campagne Aixoise dans les Bouches-du-Rhône vous y découvrirez un charmant hameau  qui hume d’une authenticité provençale : ruelles pavées et fleuries, bordées de belles maisons en pierre restaurées avec soin. En dédallant de ruelle en ruelle, vous y percevrez, niché dans un écrin de pierre La table de Ventabren petit bijou gastronomique modeste et pourtant si surprenant.

Quelques tables sur la terrasse, surplombant l’Etang de Berre et les collines aixoises : une vue imprenable s’offre à vous. En haut, sur la plus haute colline, dominent les ruines du château de la Reine Jeanne. Un premier délice pour le regard, qui n’en sera que plus agréable si vous venez en début de soirée : les derniers rayons de soleil traversent les collines tant bien que mal, avant de s’échouer sur l’étang. Ambiance romantique et atmosphère cosy où calme et sérénité règnent : l’endroit invite à la détente. Soudainement, on se sent coupé du reste du monde.

Le service ne manquera pas de vous faire un accueil des plus chaleureux. Si vous ne connaissez pas la maison, ils vont avec plaisir vous la faire découvrir. Comme une invitation au voyage et à la découverte ; à peine arrivé que vous avez déjà envie de revenir.

Le chef, Dan Bessoudo,  a forgé ses lames dans le prestigieux institut Paul Bocuse à Lyon et dans le très renommé restaurant Guy Savoie à Paris. Originaire de Toulon, ce sudiste n’a pas hésité à quitter la Côte d’Azur pour se perfectionner des Antilles à Moscou, avant de mettre un pied à terre à Stockholm où il a su développer un sens de l’esthétisme et rentrer dans le courant de la « nouvelle cuisine ». Arrivé à Ventabren en 2004, il n’aura pas fallut plus de 5 ans à ce jeune prodige pour décrocher sa première étoile.

Dan et ses légumes du jour
Dan et ses légumes du jour

Élève studieux sans aucun doute, il a su retranscrire dans l’assiette, un enseignement de qualité allié à une créativité moderne et personnelle. Une alliance de savoir et d’imagination qui donne naissance à de véritables merveilles gustatives. Le chef considère sa cuisine « inventive » et de « marché ». Les producteurs locaux sont à l’honneur et les produits du marché décident de la carte, qui change chaque semaine.

Aujourd’hui, c’est cœur de filet de bœuf rôti, polenta poêlée et vieux parmesan, tapenade maison et poivron vert marseillais en fritures, scelle d’agneau aux figues et purée de patates douces ; la semaine prochaine ce sera peut être son émulsion de chantilly au concombre, son filet de maquereau au raifort ou ses asperges blanches aux agrumes avec ses copeaux de canard séché. La carte est courte et les menu peu bavards. Mais la cuisine parle d’elle-même. Une harmonie visuelle et gustative : les couleurs explosent dans l’assiette et les saveurs en bouches. Saveurs provençales et couleurs méditerranéennes tiendront en éveil tout vos sens. Une finesse remarquable : le chef usent de nombreuses techniques et ses plats ; ont des allures de terrains de jeux.

Une cuisine de saison, des saveurs éphémères :  on est curieux de revenir pour découvrir la nouvelle carte. A la fois impatient de goûter ses nouvelles merveilles; et pourtant si déçu de ne pas retrouver les saveurs de la dernière venue.

Les plats, le vin. © Maurice Rougemont
Les plats, le vin. © Maurice Rougemont

La Table de Ventabren
2 rue Cézanne
13122 Ventabren
www.latabledeventabren.com
Tél. : 04 42 28 79 33
Fax : 04 42 28 83 15
Email : contact@latabledeventabren.com

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Rencontre avec Michel Jonasz au Festival de Télévision de Monte-Carlo

A l’occasion du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons eu le plaisir de ...

Lire les articles précédents :
42ème Salon international de Minéralogie et Bijouterie à Paris

La pierre et le bijou de gemme naturelle connaissent un succès croissant. Le rendez-vous du ...

Plantronics RIG : Un pur casque de gamer

 Nouveau casque de chez Plantronics , a l’essai depuis un mois, à raison de 4-6 ...

« La plus mignonne des petites souris » aux éditions Flammarion

Les éditions du Père Castor et Flammarion nous font le plaisir de rééditer le fameux ...

Fermer