Accueil / Actu du web / Le marché de l’enveloppe

Le marché de l’enveloppe

Deux tendances phares animent le marché de l’enveloppe : le développement des produits premium et celui des produits «verts». Des produits à valeur ajoutée dont l’offre est alimentée par l’innovation des fabricants mais qui quels sont les consommateurs ?

mais qui sont les consommateurs d’enveloppe ?

enveloppesPour la correspondance privée, ce sont surtout des femmes, à près de 80 %, plutôt âgées et surtout très fidèles. Plus globalement, une étude,réalisée pour le Groupe La Poste par BVA en mai 2006, montre que les particuliers sont très attachés au passage du facteur et trouvent souvent dans le rituel d’aller chercher leur courrier un véritable plaisir, associé à l’excitation de l’attente et de la découverte. Selon une autre étude récente, 93% des Français déclarent accorder une importance particulière à leur courrier. Selon le type de courrier, il ressort en effet clairement que 73 % à 95 % des Français n’accepteraient pas de recevoir un courriel à la place d’un courrier papier. Dans les faits, 57 % des foyers français reçoivent au moins une lettre presque tous les jours et 42 % d’entre eux envoient au moins une lettre par semaine, des chiffres qui varient selon les lieux géographiques, les catégories socio-économiques et l’âge des personnes. L’enveloppe est donc un média ancré dans le quotidien des Français. Ce constat vaut également pour les internautes. Dans l’ère numérique et à l’encontre des idées reçues, ils valorisent autant le courrier papier que les non-internautes. Ils apprécient aussi autant le courrier papier que toutes les enveloppes  et autres publics plus traditionnels, mettant plus souvent en avant sa matérialité et son caractère personnel. Enfin, ils sont aussi nombreux que les non-internautes à considérer comme inconcevable de ne plus recevoir de courrier papier.

Les chiffres du marché de l’enveloppe

                        Chaque année, 20 milliards d’enveloppes sont produites en France, soit 20 % de la production européenne.

6,5 milliards sont consommés par la vente à distance.

90 % des enveloppes vendues en France sont fabriquées en France.

180000tonnesdepapiersonttransforméespar plus de 20 entreprises pour leur fabrication.

Ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, dont 15% à l’exportation.

Le marché a régressé de 7 % en volume au cours des trois dernières années. Mais en valeur, il reste en progression et a enregistré un gain de 6 % entre 2007 et 2008, essentiellement grâce au développement des ventes de produits à valeur ajoutée.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Poupluche à l’effigie de Emmanuel Macron by Poupluche.com

À l’occasion des 6 mois de présidence d’Emmanuel Macron, Doll Stream – Poupluche.com nous présente ...

Lire les articles précédents :
Romain Bardet une révélation du Tour de France … et étudiant à GEM !

Romain Bardet, une des révélations de ce Tour de France, est aussi étudiant à GEM. ...

Cochonou sur les routes du Tour de France : Du saucisson à volonté !

Cochonou est une marque française de saucisson industriel, qui a été créé en 1971, par ...

Marvelous Moxie: Le lip Gloss qui vous rend sexy arrive

Après leur fond de teint à succès, du nouveau chez BAREMINERALS.Ces brillants à lèvres Marvelous ...

Fermer