Accueil / Culture / Littérature / « Le monde caché d’Axton House » d’Edgar CANTERO

« Le monde caché d’Axton House » d’Edgar CANTERO

Axon House

C’est à l’occasion de la sortie du premier roman d’Edgar CANTERO «Le monde caché d’Axton House» aux éditions Super 8 Eds, que j’ai eu le plaisir de découvrir la plume de ce jeune romancier Barcelonais. Déjà connu pour ses participations au magazine satirique «EL JUEVES», Edgar CANTERO semble être un écrivain aux multiples facettes et tout comme son roman, il nous apparaît aussi atypique que mystérieux. Et du mystère, ce roman en regorge. Edgar CANTERO réussi un vrai coup de maitre puisqu’il nous embarque dans l’intrigue dès les premières pages.

«Le monde caché d’Axton House» raconte l’histoire de A qui apprend avoir hérité d’un cousin éloigné toute sa richesse et notamment de sa maison d’AXTON HOUSE en Virginie. Il décide de s’y rendre avec son amie Niamh de façon à comprendre ce qui a bien pu pousser son cousin à mettre fin à ses jours en se jetant par la fenêtre de sa chambre le jour de ses 50 ans, tout comme l’avait fait son propre père au même âge. Finalement sa recherche se transforme en vrai jeu de piste dans lequel il nous est très facile de participer car son roman déborde de preuves en tout genre. Dans sa quête de la vérité, il découvre aussi l’existence d’une société secrète dirigée par son cousin Ambrose et se persuade rapidement qu’elle peut être à l’origine de la mort de celui-ci. Tous deux décident alors d’enquêter, persuadés qu’Ambrose cachait un gros secret. Ils sont déterminés à savoir coûte que coûte en quoi consiste cette société.

La totalité des recherches de A et de Niamh est bercée par leurs différentes rencontres avec les proches d’Ambrose et se passent essentiellement dans le manoir d’Axton House comme lieu représentatif du SECRET que cache ses murs. Du coup, le lecteur n’a aucune peine à visualiser les différentes pièces de la maison même si bien souvent il s’y perd comme dans un labyrinthe. Tout au long du livre, nous avons l’impression de vivre l’enquête. Edgar CANTERO réussi à nous faire suspecter tout le monde pour finalement nous surprendre jusqu’au dénouement final dont nous ne nous attendions absolument pas. De façon plus ludique, nous avons parfois l’impression de jouer à une partie de CLUEDO. Nous suivons l’intrigue à la loupe et notons chaque indice à la recherche de la VÉRITÉ.

Le roman offre un rythme très intéressant, très soutenu. Mais nous ne nous essoufflons pas pour autant. La narration y joue un grand rôle puisqu’elle se base sur plusieurs points de vue : celui de A, puis successivement celui de Niamh ; mais aussi au travers des différentes caméras installées dans la maison et des enregistrements audio, le tout comme preuves réelles de ce qu’ils peuvent voir, trouver ou entendre dans cette maison. Nous avons l’impression de monter un dossier dans lequel nous rassemblons petits à petits les indices pour tenter de comprendre les évènements passés.

Enfin, Edgar CANTERO illustre chaque indice qu’il trouve en citant des exemples ou des extraits d’œuvres dont il est admiratif. Il consacrera énormément de pages pour expliquer la cryptographie comme l’Art de faire passer un message par un autre message ou encore de protéger des secrets avec des clés, des codes ou des énigmes. Il citera aussi « Fantômes contre Fantômes » de John Leek ou même plus ironiquement des extraits de la série X-Files toujours dans un le but de mettre en avant le côté fantomatique et paranormal de son œuvre.

Mais alors en quoi consiste cette société secrète? Et qu’est ce qui a poussé Ambrose à mettre fin à ses jours?

Méfiez-vous des apparences…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Tour du Yorkshire : 1er au 3 mai 2015

Le Tour de Yorkshire se disputera du 1er au 3 mai 2015. Cette nouvelle épreuve qui s'inscrit dans ...

Parcours découverte dédié à Jean-Baptiste Camille Corot

L'Agence des Espaces Verts de la région Ile de France a inauguré samedi 18 avril, sur ...

Mellino Live : Un album indispensable

C'est sur scène que les Mellino, Iza (chant-percussions) et Stéphane (chant-guitare) se trouvent le mieux. Si ce ...

Fermer