Accueil / Culture / Le mythe Marcel Dassault sur arte.fr

Le mythe Marcel Dassault sur arte.fr

Marcel Dassault(joué par Denis Lavant) inspecte une de ses créations
Marcel Dassault(joué par Denis Lavant) inspecte une de ses créations

 Vendredi,la chaîne franco-allemande Arte diffusait l’homme au pardessus .Un récit sur la vie de l’homme d’affaire Marcel Dassault,pionnier de l’aviation militaire.Celui-ci a fondé un groupe de défense au rayonnement mondial.On lui doit notamment les avions de combat mirage,super-étendard et le super mystére.

 Synopsis

Fin des années 1950. Marcel Dassault supervise le vol d’essai du Mirage III. Tandis que l’avion de chasse prend son envol, une sirène retentit : la sécurité militaire vient de repérer un homme en train de filmer l’appareil. Pris en chasse, l’espion parvient à s’échapper. Quelques jours plus tard, dans un bureau de la CIA à New York : après avoir visionné les images tournées par leur agent, les enquêteurs sont perplexes. Comment cet ingénieur français réussit-il à construire des avions meilleurs que ceux des Américains ? Pourquoi, en ces temps de guerre froide, cet archétype du capitalisme finance-t-il le PCF ? Sur ordre de la Maison-Blanche, quatre agents s’envolent pour Paris. Leur mission : percer le mystère Marcel Dassault… (source Arte)

Mon avis

L’homme au pardessus est un biopic réussi.C’est un téléfilm qui permet de découvrir un personnage atypique comme Marcel Dassault.Le scénario est soigné.Coté acteur,Denis Lavant interprète avec justesse le milliardaire des avions.La bonne qualité du téléfilm est du au fait que le  producteur jemproductions est spécialiste des fictions historiques.On leur doit notamment le téléfilm sur Louise Michel.De plus le réalisateur Olivier Guignard a réalisé un biopic sur Georges Clemenceau.

 Dassault:Un pionnier de l’aviation aéronautique

Née en 1892,Marcel Dassault né Bloch est un ingénieur en aéronautique. Pendant la première guerre mondiale il fut l’un des participants les plus actifs dans l’aviation de guerre française.Inventeur de l ‘hélice Éclair.Celle-ci permis à l’aviation française de prendre le dessus sur la luftwaffe germanique. Jusqu’a la seconde guerre mondiale Marcel Bloch fondit des usines d’avions.Précurseur il fut le premier patron à offrir à ses salariés des congés payés.Sous l’occupation,il refuse de collaborer avec les nazis.Juif,Bloch est déporté à Bunchenwald. Sauvé par les communistes français notamment Marcel Paul,l’homme d’affaires deviendra par la suite un soutien financier du PCF. Par la suite,contre toute attente Marcel Bloch se convertit au catholicisme et devient Dassault.Ses avions se vendent au quatre coins de la planète  Entrepreneur dans le sang,il devient patron de presse et fonde le magazine jour de France.Producteur de cinéma Marcel Dassault financera la septième cible et la boum 2.Son influence ne s’arrête pas la.Il sera de 1947 à sa mort en 1986 un député gaulliste.

L’homme au pardessus est visible sur le pluzz d’arte:

http://www.arte.tv/guide/de/048165-000/marcel-dassault?autoplay=1


www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ernest et Célestine – Au jour le jour

Au jour le jour est un bel album d’Ernest et Célestine, paru aux éditions Casterman, ...

Lire les articles précédents :
Sidilarsen, nouvel extrait!

Sidilarsen arrive son nouvel extrait, Comme on vibre, tiré de leur dernier album, Chatterbox! Explosif, meilleur qualificatif ...

Un beau dimanche en avant-première à l’UGC de Bordeaux

En ce lundi 20 janvier, l'UGC Ciné Cité de Bordeaux reçoit la visite de l'équipe ...

Alyssa, tome 1, Un Q.I. de génie, aux éditions Soleil.

Paru le 15 janvier 2014, aux éditions Soleil, le premier tome d’Alyssa, Un Q.I. de ...

Fermer