Accueil / Culture / Cinéma / Le nouveau film d’Olivier Baroux « Les Tuches » va en faire rire plus d’un.

Le nouveau film d’Olivier Baroux « Les Tuches » va en faire rire plus d’un.

Cette année c’est une flopée de comédies françaises qui débarquent sur nos écrans de cinéma. Avec son lot de comique, que l’on retrouve parfois d’un film à l’autre, les comédies françaises se suivent et se ressemblent. Mais, beaucoup de comédies ne signifient pas beaucoup de rires, et c’est ce qu’on l’on pouvait craindre du nouveau film d’Olivier Baroux, l’ancien complice de Kad Mérad.

 


Après « Safari » ou encore le très décevant « l’italien », c’est avec l’histoire d’une famille bien particulière « les Tuches » qu’Olivier Barroux renoue avec l’humour et la tendresse. Avec un nom pareil et un slogan de taille « Un pour Tuche, tous pour Tuche ! », on ne pouvait que appréhender les jeux de mots faciles et blagues en tous genres. Mais c’est avec un grand étonnement que l’on se surprend à rire et s’attendrir de ces six personnages hauts en couleurs et pleins de simplicité.

 

La famille Tuche vie a Bouzolles. Le père Jeff vient d’être licencié et c’est pour lui une grande nouvelle qui va lui permettre de profiter enfin de la vie. La mère Cathy, a pour seul loisir de jouer les mêmes numéros à l’Euroloterie et de se laisser rêver une autre vie à Monaco. Les enfants, Stéphanie, Wilfried, et Donald ont tout les trois un caractère bien particularité. Et enfin mamie Suze, doit son surnom à l’alcool la Suze qu’elle boit constamment. C’est au dîner, alors que tous s’apprêtent à manger frites et gratin de pommes de terre comme tous les jours, que la famille Tuche se voit être les grands gagnants des 100 millions d’euros de l’Euroloterie.

Tout va alors changer. Ils peuvent maintenant réaliser leurs rêves et surtout celui de Cathy, partir vivre a Monaco. Dans cet univers du luxe et de l’apparence, cette famille si particulière va tout faire pour s’intégrer, même s’ils ne maitrisent ni les codes, ni l’esprit. Mais c’est a force d’être eux-mêmes, qu’ils vont découvrir qu’elle est leur vraie richesse.

 

Cette familles à la fois dingue et tendre qui rappelle avec évidence la famille Simpson de la célèbre série américaine ou encore la famille Hoover du film canadien little miss sunshine, nous ravie par sa folie et sa simplicité d’esprit. Traité avec un mélange de l’humour des complices Kad et Olivier et une légère touche d’humour à la Robin des bois via Jean Paul Rouve, c’est sans moquerie que l’on rit des aventures de cette famille pour laquelle une empathie s’installe dès les premières images. Evitant les clichés, ou les scènes prévisibles, Olivier Baroux réalise ici peut être, en attendant la suite de Pamela Rose, sa meilleure comédie depuis sa reconversion dans le métier de réalisateur.

 

MS

Lire les interviews avec l’équipe du film

 

La Bande Annonce

Les Tuche Bande-annonce

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 2, Une nouvelle terre

Une nouvelle terre est le second tome de la série Breizh l’histoire de la Bretagne, ...

Un commentaire

Lire les articles précédents :
Appel aux courts métrages en relief

"Le Festival", premier cinéma français spécialisé en cinéma d'animation et effets spéciaux, organise une compétition de courts métrages en relief...

« Get Your Heart On », le nouvel album du groupe québécois Simple Plan dans les bacs depuis le 20 juin 2011.

Retour aux sources pour le groupe québécois Simple Plan (découvert en mars 2002 avec son premier album « No Pads...

Paris by Night

Je vais tenter de vous faire entrer dans le fameux "Paris by night". Au sommaire: les soirées, les bars branchés,...

Fermer