Le nouveau Lapierre Pulsium dévoilé juste avant Paris-Roubaix

Vélo Lapierre Pulsium

Lors de la conférence de presse donnée hier, à l’occasion du Paris-Roubaix, l’équipe de Marc Madiot en a profité pour présenter le nouveau vélo Lapierre Pulsium

Les ingénieurs de Lapierre et l’équipe cycliste FDJ ont collaboré ensemble pour propulser ce nouveau Pulsium au rang de guerrier des temps modernes, prêt à défier l’Enfer du Nord.

Pour conquérir les pavés du nord et triompher sur le vélodrome de Roubaix, il faut tout d’abord assurer le bon état d’esprit et surtout la bonne machine. Sur cette nouvelle version, les ingénieurs ont concentré tous leurs efforts sur l’ensemble des facteurs qui impactent la performance du vélo et de son pilote. Tout l’enjeu a été de faire cohabiter deux notions paraissant contradictoires, le confort et la rigidité latérale. Développer ainsi un vélo optimisé pour l’endurance favorisant la diminution de la fatigue et le transfert de puissance.

Vélo Lapierre Pulsium

Pour Arnaud Démare, leader de l’équipe FDJ sur Paris-Roubaix et outsider dimanche prochain, “Paris Roubaix est une course tellement atypique qu’elle nécessite un matériel adapté. Les conditions extrêmement difficiles auxquelles nous devont faire face lors de cette course nous oblige à nous doter d’une machine capable de tout supporter. Grâce à sa nouvelle plateforme, le Pulsium parvient à manier avec dextérité confort et rigidité pour préserver le pilote et garantir une transmission de puissance au pédalage optimale. C’est le vélo parfait pour s’aligner sur les Classiques. Grâce à ce nouveau Pulsium, l’enfer du Nord est désormais pavés de grandes ambitions pour l’équipe.”

La nouvelle génération du Pulsium s’est paré d’un look résolument plus typé race. Il s’inspire pour cela d’un modèle rare, le Xelius SL. On note la volonté des designers à développer une identité forte et reconnaissable propre à la gamme performance-race de la marque. 

Le Pulsium MY18 conserve sa technologie brevetée SAT avec une bague élastomère absorbante qui en comprimant permet le flex entre le tube de selle et le top-tube avec pour objectif d’absorber les irrégularités de la route et donc de soulager le coureur.

Les ingénieurs de la marque française ont réussi à amélioré l’efficacité de cette technologie grâce à un nouveau design de l’élastomère. Basé désormais sur un élément unique, contre trois auparavant, la matière dédiée à l’absorption s’en trouve renforcée pour une meilleur absorption des vibrations et des chocs, sans aucun compromis sur le rendement. La construction simplifiée du cadre a aussi permis d’améliorer l’utilisation es fibres de carbone, pour une meilleure finition et une accessibilité plus aisée en cas de remplacement.

Les plus de la technologie Powerbox du nouveau Lapierre Pulsium : 

  • La technologie Lapierre Powerbox est commune à l’ensemble des vélos utilisés par l’équipe cycliste FDJ . Il s’agit du centre de contrôle de transfert d’énergie. 
  • Sur la nouvelle version du Pulsium, la rigidité latérale a été renforcée par une disposition optimale des différentes couches de carbone et des tubes surdimensionnés au niveau de la douille de direction et du boitier de pédalier, permettant l’amélioration de la performance dynamique du cadre.
  • Une rigidité latérale améliorée évite une flexion trop importante du cadre au pédalage. Toute la puissance est transmisse sans perte à la route arrière. On obtient ainsi un cadre qui accélère plus vite, plus maniable et plus stable.
Vélo Lapierre Pulsium

En conclusion : Amélioration de 40% sur la rigidité du boitier de pédalier, amélioration de 20% sur la rigidité de la douille de direction et amélioration de 25% sur la rigidité des bases.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com