Accueil / Culture / Littérature / BD / Le petit Louis XIV, une bande dessinée Bamboo !

Le petit Louis XIV, une bande dessinée Bamboo !

le-petit-louis-XIV-bambooLa nouvelle collection de bande dessinée de la jeunesse de grands personnages historiques, continue donc avec ce second tome, Le petit Louis XIV, paru aux éditions Bamboo, en avril 2015. Une bande dessinée amusante, délirante, mais également historique et pédagogique de Christophe Cazenove et Peral.

Le petit Louis XIV, futur roi, apprend ses cours, il travaille l’histoire et est interrogé sur l’édit de Nantes. Il regarde rapidement dans le premier livre qu’il trouve, mais le pauvre enfant, feuillette les recettes culinaires du Mesnagier. Alors l’enfant se défend et explique qu’il n’a pas besoin d’apprendre et de savoir tout cela puisqu’il est le futur roi ! Mais son professeur s’énerve et lui explique que bien évidemment cela est grave, puisque son futur rang exige qu’il sache certaines choses. Le jeune roi essai alors de réfléchir, il pense que c’est une équipe de jeu de paume, qui ont gagné en finale ! Mais son professeur a un regard encore plus sombre qu’à son habitude, alors le jeune enfant va au piquet. Mais le jeune sir continue de chercher, tandis que son professeur écrit tranquillement à son bureau, puis le petit Louis XIV se retourne en demandant s’il ne s’agit pas de la fameuse chanteuse, la plus grande vedette du pays ! Le professeur devient rouge de colère, mais se contient, et montre du doigt, sans se retourner, le piquet…

le-petit-louis-XIV-bamboo-extraitLa bande dessinée se compose de plusieurs saynètes amusantes où l’on découvre la jeunesse, ou presque, de Louis XIV, futur Roi Soleil. Plus ou moins courtes, en une planche ou plusieurs, ces petites scènes de vie du futur grand roi sont amusantes et expliquent certains faits et actes futurs du roi ! En s’inspirant des personnages qui vont et ont entouré le futur roi, tout comme certains faits comme l’édit de Nantes, le théâtre, ou encore la guerre de succession d’Espagne, les lecteurs découvrent ici un jeune sir plutôt cancre et fainéant, mais amusant et dynamique, qui se prend bien pour le roi ! Enfant il peut s’amuser de rien, mais en grandissant et devenant roi, il va se venger de certaines choses subit durant son enfance… Le trait est rond, dynamique, expressif et bien évidemment humoristique, plaisant, il est facile de retrouver les différents personnages, aux caractéristiques, même Louis XIV adulte.

Le petit Louis XIV est une bande dessinée pleine d’humour, où il est agréable de voyager dans le temps et de découvrir certains faits revisités pour l’occasion, de façon imagé et humoristique. Un dossier historique, et pédagogique, à la fin de l’ouvrage offre quelques informations supplémentaires sur le Roi Soleil.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Volvo Ocean Race – Lorient… ils arrivent !

Cette étape est la plus courte de cette édition avec ses 647 milles. C’est donc ...

Canal+ /Canalsat lance le cube S

Canal+ sort une nouvelle version du décodeur qui lui est propre: "le cube", en effet, ...

EnjoyPhoenix alias Marie Lopez fait le buzz à Nice

La jeune Youtubeuse Marie Lopez était attendue ce week-end dans le cadre de la Fête ...

Fermer