Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Règne T2 : Le maitre du Shrine – Le Lombard

Le Règne T2 : Le maitre du Shrine – Le Lombard

A l’aube d’une nouvelle ère, les humains ont disparu, laissant la place aux animaux et à la nature. « Le Règne » aux Éditions Le Lombard nous plonge dans une nouvelle aventure d’anticipation/science-fiction, avec l’émergence d’une nouvelle race : les animaux, ayant pris des allures de bipèdes, ont remplacé l’homme, sur une Terre dévastée par les caprices climatiques. 

Le Règne T1 ©Le Lombard

Chaque « horde » d’animaux n’a qu’une idée en tête : migrer vers le « Shrine », une fortification du temps des hommes, transformée en « refuge » par des « moines Cathardis ».

Cette ancienne usine nucléaire, est pourtant loin d’être l’endroit rêvé : ces « vautours » de moines Cathardis, sont plus des esclavagistes pour les peuples qu’ils prennent sous leurs ailes, que des sauveurs.

Le prix d’entrée est celui du sang, si les offrandes apportées ne suffisent pas à contenter ces messieurs, ou celui de l’abandon, aux portes du Shrine, laissés à une mort certaine avec la peur du mystérieux « démon humain ».

Octavia, la guéparde, Pantacrius, le bouc et Isaac, le tigre vont s’associer en tant que mercenaires. D’abord, pour sauver une famille de bourgeois, attaquée pendant la « migration » vers le « shrine », mais surtout convoitant les riches trésors de ceux-ci afin d’apporter les « offrandes » nécessaire à leur acceptation dans la forteresse salvatrice. Ensuite, pour être plus fort et survivre au milieu de ce chaos

Paru le 27 Octobre 2017, on vous parle du tome 2 après ce petit récapitulatif du tome 1 !

Tome 2 : Le maître du Shrine

Le Règne T2 ©Le Lombard
  • Le décor :

Octavia, seulement munie d’une branche au milieu de la forêt enneigée, se rappelle la rencontre avec ses deux acolytes … Ils l’avaient aidé à se défaire d’une horde d’Aurochs et lui avait proposé de se joindre à eux …

Depuis, la troupe est devenue sa seule famille et chacun s’entraide et se soutient comme il le peut.

C’est en arrivant aux portes de la forteresse, qu’Isaac a l’honneur de voir, le Pontife Cathardis en personne, venant lui rendre visite, devant les yeux médusés de ses compagnons.

Ils apprennent alors qu’ils traînent tout deux, un lourd passé et une rencontre cruelle : Isaac, enfant, a été pris sous l’aile des moines lorsque sa mère a sacrifié sa place pour lui … Elle s’est vu ensuite, refuser l’entrée du Shrine par ce même pontife, et Isaac ne l’a jamais revu depuis …

Après un échange infructueux, entre les deux personnages, il est temps de trouver un moyen de pouvoir faire rentrer leurs protégés : leurs maigres offrandes n’ont pas l’air d’avoir impressionné le grand pontife …

Mais Pantacrius a une idée … Demain, lorsque le « tri » commencera, il se mettra à l’œuvre.

Pendant ce temps, sous terre, Sertor et ses sbires continuent leur avancée dans le tunnel creusé … Demain, eux aussi, réservent une « surprise » aux moines du « Shrine ».

Le temps de la « rebellion » gronde aux portes de la forteresse … Et toutes les « hordes » sont loin d’imaginer ce qui se trame derrière les murs du Shrine et les découvertes qu’ont fait les « Moines » !

 

Le Règne T2 ©Le Lombard
  • Le point sur la bd :

Il ne fallait pas moins de deux « maîtres » du fantastique pour construire cette nouvelle série : « Le Règne ».

D’un côté, on retrouve un Sylvain Runberg, qui reste sur un scénario de prédilection : le sci-fi/anticipation fantastique, saupoudré, cette fois, de morale écolo. Il nous présente un monde dévasté après un mystérieux cataclysme météorologique. Les humains ont perdu leurs places de dominants que les animaux se sont appropriés. Organisés chacun en caste plus ou moins riche, un monde où évidemment les pauvres n’ont pas leur place et ont du mal à sauver leur peau ! Les rapprochements de certains n’ont pour but que de survivre dans ce monde cruel. Le paradoxe entre cruauté et sauvagerie, puis entre humanité et affectivité ne peut que toucher votre corde sensible !

Dans le tome 1, il exposait les bases de ce nouvel univers, dans ce tome, « l’activité » commence crescendo, et laisse prévoir des évènements dantesques tout au long de la série !

Le Règne T2 ©Le Lombard

L’univers créé emporte inévitablement le lecteur, grâce à la « virtuosité illustratrice » d’Olivier G.Boiscommun ! Les traits des illustrations rappellent son « Lueur de nuit », ouvrage à ne pas manquer également. Les couleurs, l’ambiance, ajoutent ce côté sombre et mystérieux au scénario de Runberg. Ses « moines Cathardis » sentent bons le petit clin d’œil année 80, avec les « Skekses » du fameux long métrage « Dark Crystal »; Isaac et son voyage, nous rappelle un fameux « Tour du monde en 80 jours » des mêmes années, et la cruauté de son monde à des airs de « Mad Max »  !! Ses personnages anthropomorphiques et charismatiques, vous plongeront dans une empathie soudaine pour le règne animal !

  • La conclusion :

« Le Règne » aux Éditions Le Lombard, un conte (+ 12 ans) atypique au potentiel créatif à quatre mains d’or !! A sa lecture, il touchera probablement la case « souvenirs d’enfance » de certains cerveaux avec ses clins d’œil multiples … et le rythme de son scénario vous embarquera totalement dans ce qui promet être une aventure incroyable !

On vote pour !!!!

<br />

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Fergessen : L’été, nouvel album prévu le 22 janvier 2018

Fergessen : L’été, nouvel album prévu le 22 janvier 2018 Le  duo Fergessen fait son retour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mort de Johnny Hallyday : France Télévisions mobilise ses antennes

Depuis ce matin, le décès de Johnny Hallyday, laisse place à de nombreux hommages. France ...

Les formalités pour partir en voyage au Canada

Vous souhaitez vous rendre au Canada pour des raisons particulières ? Sachez désormais que vous ne ...

Le Parrain et le Rabbin le dernier roman de Sam Bernett

Les Editions du Cherche Midi nous proposent le dernier roman de Sam Bernett "Le Parrain ...

Fermer