Accueil / Culture / Littérature / BD / Le 6° Dalaï-Lama, roman graphique de Guo Qiang et Zhao Ze

Le 6° Dalaï-Lama, roman graphique de Guo Qiang et Zhao Ze

Les Editions Fei nous proposent le Tome 1  d’un roman graphique incroyablement poétique, écrit par Guo Qiang et dessiné par Zhao Ze.

Guo Qiang est une jeune scénariste, rédactrice du magazine électronique  « Dong Man Ke » en Chine.Zhao Ze est un jeune dessinateur, auteur de la BD « Les paroles du chasseur de serpent », l’histoire inspirée d’un ancien texte chinois littéraire de Liu Zongyuan (773-819), écrivain de la dynastie des Tang.

Créées en 2009 par XU Ge Fei, une jeune Chinoise passionnée par la culture de son pays d’origine et celle de la France, les Éditions Fei veulent faire découvrir aux lecteurs occidentaux, les créateurs de bandes dessinées chinoises, trop longtemps méconnus par le public.

Les oeuvres sont originales et inédites comme ce roman (bio)graphique que nous vous proposons de découvrir et qui comprendra 3 tomes.

dalai lama

Les auteurs nous racontent l’histoire de Tsangyang Gyatso, le sixième Dalaï-Lama qui vécut de 1683 à 1706, et le seul à avoir quitté sa robe de moine, ses privilèges, sa sécurité pour vivre parmi le peuple, comme un laïc.

Nous sommes à Tawang au sud du Tibet en 1694. Notre héros Lobsang Rinchen coule des jours heureux avec ses parents dans son petit village perché en Himalaya. Un matin il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang, ainsi que de Dedi, la confidente de Makye Ame.

miakeUne très belle amitié va naitre peu à peu entre Lobsang et Makye Ame. Aucun des deux enfants n’imagine encore que le 5e Dalaï-Lama est mort depuis des années et que les recherches de sa réincarnation vont changer leurs vies …

Le Depa, régent du Tibet et son moine apprenti Geleg partent à la recherche de la réincarnation du Dalaï-Lama défunt. Un long périple les attend, qui les mène finalement sur les traces de Lobsang.

Grâce aux qualités exceptionnelles dont il fait preuve pour sauver le Depa de mauvaises rencontres, Lobsang  semble être cette réincarnation que le Régent du Tibet appelle de ses vœux.

Celui-ci, pour le remercier de son aide, lui propose de choisir deux objets précieux parmi beaucoup d’autres, Lobsang choisit une coupe et un sceptre ayant appartenu au cinquième Dalaï-Lama, ceci va sceller son destin.

DALAI LAMA3Nous sommes presque à la fin du premier tome et les dernières planches nous laissent présager de la suite.

Cette première partie est une pure merveille, tant du point de vue historique, avec une belle découverte du Tibet et de ses coutumes, que du point de vue graphique. Zhao Ze nous ensorcelle du charme mystérieux du bouddhisme.

La magnificence des décors, des costumes, la délicatesse des personnages, et des expressions, nous envoûtent littéralement. Les dessins sont stupéfiants de vie, et chaque nouvelle page tournée est un enchantement. J’ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome et je vous recommande vivement déjà la lecture de ce premier opus très réussi.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

La famille fantastique, tome 2, Les orphelins de Targas

Les orphelins de Targas est le second tome de la série La famille fantastique, qui ...

2 commentaires

  1. Très intéressant…. adapté aux enfants tu penses ? Les planches sont magnifiques…..

    • dominique iwan

      Chère Annie-Laure, c’est une grande découverte pour moi aussi et j’attends avec impatience les deux autres tomes, je pense qu’effectivement vu la simplicité des textes et avec un peu d’explications, cette belle histoire peut être lue par des enfants pas trop petits, je pense à partir de 10 ans …

Lire les articles précédents :
Un castor très occupé, un album de Nicholas Oldland

Un castor très occupé est un album amusant des éditions Bayard, paru en avril 2016. ...

Festival Marsatac une édition toutes griffes dehors

Deux soirs durant, les 23 et 24 septembre 2016, le plus célèbre festival de Marseille ...

L’organisateur familial pour planifier le quotidien de tous !

Pour cette rentrée, les éditions Les livres du Dragon d’Or proposent un organisateur familial, plein ...

Fermer